Configurer un proxy sur Mac (Sierra, El Capitan...) - MacPlanete

Configurer un proxy sur Mac (Sierra, El Capitan…)

Configurer un proxy sur Mac OS Sierra, El Capitan, Yosemite… a plusieurs avantages. Pour information, cela signifie qu’en tapant une adresse internet dans votre navigateur web votre Mac ne se connectera pas directement au site destination. Toutes les requêtes http passeront d’abord par le filtre du serveur proxy (donc connexion indirecte). Du coup, votre adresse IP n’apparaîtra jamais sur le site que vous visitez, elle sera masquée, vous gagnerez donc un peu plus d’anonymat. Étant donné que le proxy met toutes les pages des utilisateurs en cache, la navigation web sera accélérée sur les pages les plus fréquentées. Vous pourrez également accéder à des pages web bloquées par votre FAI ou bien a des sites bloqués qui n’autorisent les connexions qu’à partir des IP en provenance d’un pays spécifique. Si vous souhaitez obtenir plus d’anonymat et une sécurité encore plus renforcée qu’avec un proxy, nous vous invitons en ce cas plutôt à parcourir configurer un VPN ainsi que les dossiers Comparatif VPN : 7 fournisseurs à l’essai ou bien encore Proxy uTorrent : télécharger rapidement et anonymement).

Configurer un proxy sur Mac : réglages Réseau

Dans le Dock, rendez-vous sur l’icône des Préférences Système puis cliquez sur l’onglet Réseau. Vous pouvez aussi parvenir au même résultat via le menu Pomme  et Préférences Système.

Configurer un proxy sur Mac preferences systeme

Cliquez ensuite sur l’icône du Réseau. Sélectionnez en vert le réseau sur lequel vous êtes actif (Wi-Fi ou Ethernet). Cliquez en bas à droite sur le bouton Avancée…

Configurer un proxy sur Mac Reseau

Configurer un proxy sur Mac : réglages Proxys

Proxy automatique

Allez sous l’onglet Proxys. Plusieurs options sont possibles. Si vous êtes en entreprise, association ou autre vous pouvez choisir le menu Configuration de proxy automatique. La seule chose qu’il vous restera à faire sera de saisir l’URL que vous aura fourni votre administrateur réseau et le tour est joué.

Configurer un proxy sur Mac proxy automatique

Proxy manuel

Il est plus probable que vous utilisiez un proxy gratuit. Attention, d’en choisir un de confiance. Vous en trouverez bon nombre sur le web comme les proxy web gratuits de HideMyAss. Autre exemple, sur Free proxy lists, il est possible de classer les proxys par pays. Donc, en vous connectant avec la bonne IP du pays, vous pourrez accéder aux contenus verrouillés à partir de votre pays d’origine… Choisissez un proxy HTTP ou mieux encore HTTPS (plus sécurisé). Vérifiez également le taux de disponibilité qui doit être élevé afin d’éviter les ralentissements Internet.

Configurer un proxy sur Mac proxy gratuit

Cliquez sur le sous-menu Proxy Web (HTTP) ou sur Proxy Web (HTTPS) ou encore sur Proxy SOCKS (s’il s’agit de cela). Il faut simplement entrer les valeurs correspondantes. Donc, l’adresse IP, le port. Il n’est pas nécessaire de cocher la case mot de passe requis sauf si votre proxy le requiert. Cliquez sur OK. Vérifiez votre adresse IP, ce n’est plus celle de votre FAI mais celle du proxy.

Configurer un proxy sur Mac proxy http manuel

Nous tenons à préciser que les proxys sont un bon point de départ pour un minimum d’anonymat ou un usage ponctuel sur le web. Il est évident que pour un usage avancé, un VPN fait mieux l’affaire, nous recommandons en général pour leurs serveurs rapides et la protection de la vie privée en ligne, et, pour les avoir testés, les redoutable HideMyAss ou encore Cyberghost.

Laisser un commentaire :