Formater sur Mac avec le Terminal (Sierra, El Capitan…)

Formater sur Mac avec le Terminal est toujours possible sous macOS Sierra, El Capitan, Yosemite autres versions antérieures pour un disque interne ou externe (clé USB, disque dur Thunderbolt, stockage SSD). Si vous ne souhaitez pas Formater un disque via l’Utilitaire de disque de macOS Sierra et que vous avez l’âme d’un utilisateur avancé, nous allons vous donné satisfaction. Mais avant de vous lancez, informez-vous sur le formatage d’un disque nous vous renvoyons pour cela à notre dossier Formater son Mac : mode d’emploi. Mais pour faire simple, il s’agit d’une étape fondamentale avant de Vendre votre MacBook / Mac par exemple ou bien avant de procéder à une Installation propre de MacOS Sierra (10.12).

Formater sur Mac avec le Terminal : Choix du Format et de la zone d’amorce

Avant de formater votre disque dur, clé USB ou SSD, il est impératif de définir le bon format. Nous vous renvoyons en amont à notre tutoriel Formater un disque Mac : quel format choisir ?. Cet article vous aidera à comprendre les différents types de formatage possible avec le Terminal à savoir : JHFS+, HFS+, FAT32 ou encore ExFAT. Vous pouvez constater que le formatage NTFS n’est pas nativement pris en compte sous macOS ou Mac OS X en écriture (lecture uniquement). Si vous ne recherchez qu’à Formater en NTFS sur macOS Sierra (10.12) cliquez sur le lien de notre pas à pas. Le Terminal Mac permet également de choisir un schéma de zone d’amorce différent : APM (Apple partition map) pour les anciens PowerPC Macintosh, MBR (Master Boot Record) sous Mac, Windows et Linux ou enfin GPT (GUID Partition Map) pour les Mac sous OS X  et macOS et Windows 32 et 64 bits.

Formater sur Mac avec le Terminal : lister les disque

Lancez le Terminal depuis le Finder, Applications et Utilitaires ou via une recherche Spotlight avec cmd⌘+ barre d’espace et le mot-clé « Terminal » (sans les guillemets). Afin de formater le bon disque, il est nécessaire de connaître son identifiant et son nom de volume. Tapez la commande

diskutil list

Formater sur Mac avec le Terminal diskutil list

Nous souhaitons formater notre clé USB de 8 Go. Si vous envisagez de formater le disque principal de votre Mac avec le Terminal, il faudra démarrer votre Mac en mode Recovery (cmd⌘ +R) et suivre ce même tutoriel. nous constatons que notre identifier est le disk1″ et notre clé USB se nomme « USBJC ».

Formater sur Mac avec le Terminal : le formatage

La ligne de commande pour le formatage est diskutil eraseDisk format name. On peut ajouter derrière d’autres options telles que APM[Format]|MBR[Format]|GPT[Format]] MountPoint|DiskIdentifier|DeviceNode, etc. Nous vous invitons à saisir dans le Terminal « man diskutil » pour tout savoir sur diskutil. Cela donne en pratique :

Pour formater notre disque en FAT32 soit un disque passe-partout Mac, Windows, Linux :

diskutil eraseDisk FAT32 USBJC /dev/DiskNodeID

Pour formater notre disque en JHFS+ soit en macOS étendu (journalisé) :

diskutil eraseDisk JHFS+ USBJC /dev/disk1

Pour formater notre disque en HFS+ soit pour Mac OS 8.1, Mac OS X 10.3 (Panther)… :

diskutil eraseDisk HFS+ USBJC /dev/DiskNodeID

Pour formater notre disque en exFAT Mac soit encore pour MacOS, Windows, Linux, BSD :

diskutil eraseDisk ExFAT USBJC /dev/DiskNodeID

Nous formatons dans notre exemple, notre clé de 8Go en FAT32 avec l’option de zone d’amorce en MBR pour qu’elle soit lisible sur tous les OS. Ce qui nous donne dans le Terminal :

diskutil eraseDisk FAT32 USBJC MBR /dev/disk1

Le formatage est immédiatement en cours :

Formater sur Mac avec le Terminal fat32

Le disque est ensuite éjecté automatiquement puis remonté :

Formater sur Mac termine

Pour plus d’informations et pour confirmation, nous ressaisissons la ligne de commande diskutil list. L’opération a réussi et nous sommes bien passés en FAT32 avec le schéma MBR (FDisk_partition_scheme)

Formater sur Mac via le terminal macos

8 Commentaires

  1. TekGuy mardi 18 mai 2021

Laisser un commentaire :