macos-sierra-optimiser

Utiliser un iPad en second écran avec son Mac ou PC

Utiliser un iPad en second écran avec son Mac ou PC est tout à fait possible pour les graphiste, le travail rédactionnel, ou tout simplement gérer deux applications différentes sur deux écrans. Notez que cela est également possible avec un iPhone / iPod touch mais vue la taille de l’écran réduite cela présente peu d’intérêt… Vous ne souhaitez pas investir pour le moment dans un moniteur externe ? Alors, voici comment profiter du double affichage en Wi-Fi ou via votre câble Lightning avec votre iPad / iPad Pro. Nous avons testé les deux solutions concurrentes, payantes, les plus robustes sous iOS 10 et macOS Sierra (10.12). Attention sous Sierra, certains utilisateurs peuvent rencontrer des bugs notamment avec Mission Control ou les ports USB (cela sera prochainement corrigé). Pour l’affichage externe en mode recopie vidéo et la gestion de deux écrans, pensez en complément de lecture à lire notre tutoriel Connexion MacBook Television : mode d’emploi.

Utiliser un iPad en second écran avec son Mac ou PC : Duet Display (câble USB Lightning)

Rendez-vous sur le site de Duet Display réalisée par d’anciens ingénieurs d’Apple. Téléchargez en premier lieu l’app pour Mac ou celle pour PC si vous êtes sur cette plateforme. Lancez Duet pour Mac qui apparaît directement dans la barre de menus de macOS Sierra.

utiliser un iPad en second ecran avec duet display

Acquérez puis installez Duet Display pour iPad. Reliez votre iPad au Mac via le câble Lightning sans quoi cela ne fonctionnera pas.

utiliser un iPad en second ecran configurer duet

De nombreuses fonctionnalisés sont à portée de main. Sur le Mac ou le PC, vous pouvez travailler, tout comme avec n’importe quel écran externe, avec l’affichage en mode dupliqué (recopie vidéo) ou bien en mode bureau étendu. En ce second mode, l’iPad s’inscrit dans la continuité de l’écran de votre Mac et vous pouvez passez à l’aide de la souris d’un écran à l’autre. Les réglages sont excellents avec la Résolution normale (économie d’énergie), la Résolution iPad Pro, la Résolution Retina (haute performance), la Haute résolution (texte plus fin). Il est également possible de choisir la fréquences d’images 30 ou 60 FPS (pratique pour les jeux ou le montage vidéo).

utiliser un iPad en second ecran mode etendu

Voici le résultat en mode Étendre l’affichage. Idéalement, il vaut mieux disposer  l’iPad à la droite de votre Mac. Ici, l’iPad est la prolongation de notre iMac 27.

utiliser un iPad en second ecran duel mode bureau etendu

Vous pouvez comme avec un moniteur secondaire classique attribuer une app sur l’écran 1 et l’autre sur l’écran 2 (ex : AppleMail sur iPad et navigateur web sur iMac). Pour cela ouvrez l’app puis cliquez sur son cône dans le Dock. Ensuite, allez sous Options et allouez le Bureau sur l’écran 1 ou 2.

utiliser un iPad en second ecran 1 et 2

Utiliser un iPad en second écran avec son Mac ou PC : AirPlay 3 (USB et Wi-Fi)

AirPlay fonctionne quant à lui  sous iOS, Android et bien entendu avec un Mac ou PC sous Windows et en USB (Lightning et Wi-Fi). Achetez puis installez l’app sous iOS Air Display 3 (avec USB et Wi-Fi). Ensuite, téléchargez et installez depuis le site Avatron Air Display Host pour Mac. Lance Air Display iOS qui est en attente de votre Mac.

Utiliser un iPad en second ecran avec airplay 3

Sur votre iPad, allez dans Réglages, Wi-Fi et cliquez sur le « i » pour obtenir l’adresse IP de l’appareil (10.0.1.7 dans notre exemple).

Utiliser un iPad en second ecran airplay iii

Côté Mac, cliquez sur l’icône AirDisplay depuis la barre de menus. Cliquez sur l’icône de l’engrenage puis sur « Connect to Other ».

Utiliser un iPad en second ecran connect to other

Pour la connexion en Wi-Fi, il faut ensuite saisir l’adresse IP de votre iPad puis cliquer sur le bouton Connecter.

Utiliser un iPad en second ecran adresse IP

Votre iPad est désormais connecté en mode bureau étendu. Pensez éventuellement pour la suite à cocher sur le Mac, dans les préférences AirDisplay, la case « Connexion automatique ».

Utiliser un iPad en second ipad airdisplay

AirDisplay dispose de fonctionnalités différentes, avec le clavier virtuel sur l’iPad, le mode stylet, la sensibilité de pression, l’usage ou non de la résolution Retina, du HiDPi, etc.

Utiliser un iPad en second ecran preferences air display

Utiliser un iPad en second ecran preferences air display stylet

Voici le bureau côté iPad avec en bas d’écran les icônes pour le clavier virtuel et le mode stylet pour dessiner :

Utiliser un iPad en second ecran airplay ipad bureau

Voici à quoi ressemble le clavier virtuel plutôt pratique, il faut l’avouer :

Utiliser un iPad en second ecran airplay clavier virtuel

Enfin un cliché du mode stylet qui fonctionne avec la liaison Bluetooth et un stylet Wacom :

Utiliser un iPad en second ecran stylet wacom

Utiliser un iPad en second écran avec son Mac ou PC : Duet Display vs AirDisplay 3 ?

Les deux apps permettent toutes deux l’usage de l’iPad en tant que moniteur externe mais plusieurs points les différencient. Duet Display ne fonctionne qu’en liaison USB mais gère à merveille le mode bureau étendu et le mode affichage dupliqué avec une ou deux applications ouvertes. AirDisplay 3 est plus laborieux à l’installation… mais rien de compliqué ! Il supporte indifféremment la connexion filaire ou Wi-Fi et en outre, si vous êtes graphiste / dessinateur ou autres métiers associés aux arts graphiques, vous pouvez utiliser un stylet Wacom, un usage supplémentaire donc. Nous n’avons pas rencontré de soucis ou dysfonctionnements côté macOS Sierra ou bien côté iOS 10.

Utiliser un iPad en second ecran wacom

Laisser un commentaire :