macos-sierra-optimiser

Mode furtif : activation sous Mac OS X El Capitan (10.11)

Activer le mode furtif ou « stealth mode » voilà l’objet de cet article. Précédemment nous vous avons expliquez l’intérêt d’activer un firewall sous Mac OS X El Capitan afin de filtrer les connexions. Voici en complément comment ajouter le mode furtif et empêcher votre Mac de répondre à d’éventuelles tentatives d’accès depuis le réseau par des applications via ICMP (Ping et autres). Autrement dit, si des pirates essayent de se connecter à votre iMac ou MacBook ce dernier fera le mort et ne répondra pas. Comme pour signifier en gros qu’il n’y a personne à cette adresse.

Mode furtif : Sécurité et confidentialité

Nous partons du principe que vous utilisez le pare-feu de Mac OS X. N’utilisez pas deux firewalls en même temps. Rendez-vous dans les Préférences Système et sur la première ligne cliquez l’icône Sécurité et confidentialité.

mode furtif mac preferences systeme

Mode furtif : activation du Coupe-feu

Si ce n’est pas encore fait, il faut Activer le coupe-feu. Pour cela, cliquez sur le cadenas en bas à gauche de la fenêtre puis saisissez votre mot de passe administrateur. Vous pourrez accéder au bouton Activer le coupe-feu.

mode furtif mac stealth mode activer le coupe-feu

Mode furtif : Options de Coupe-feu

Le Coupe-feu est active et un témoin lumineux vert le confirme. Notez la présence du bouton Options de Coupe-feu… Il n’attend que votre clic !

mode furtif mac os x options de coupe-feu

Mode furtif : Activez-le

Vous n’avez plus qu’à cocher la seconde option Activer le mode furtif. Profitez-en au passage, pour simplifier l’usage du coupe-feu Mac en cochant Autoriser automatiquement les logiciels signés à recevoir des connexions entrantes.

mode furtif mac activer le mode furtif

Mode furtif : vérifiez le tout par un Ping

Nous allons maintenant vérifier que notre iMac / MacBook est bien en mode stealth. Consultez notre article comment envoyer un ping sur Mac pour plus de détails. Vous pouvez passer par le Terminal via la commande. Pour envoyer 5 pings entrez la valeur 5 suivie de votre adresse IP locale. Par exemple, 5 paquets envoyés et 0 reçus, donc le stealth mode est bien fonctionnel :

ping -c 5 19.168.0.4

mode furtif ping mac

Vous pouvez aussi passer par l’Utilitaire de réseau qui sert à une multitude de choses voir l’article Mesurer sa vitesse de connexion sur Mac (réseau et Internet), par exemple. Lancez une recherche Spotlight pour y accéder avec, CMD + barre d’espace, et le mot-clé « Utilitaire de réseau » ou bien alternativement via CMD + Shift + G et en entrant /System/Library/CoreServices/Applications/ pour un accès direct. Rendez-vous sous l’onglet Ping, entrez votre adresse IP locale (Elle se trouve sous l’onglet Infos) et un nombre de ping à envoyer 5, 10, 20… À l’identique, 10 paquets sont émis et 0 paquets reçus.

mode furtif utilitaire de disque ping

Laisser un commentaire :