macos-sierra-optimiser

Installer Java El Capitan (Mac OS X 10.11)

Vous souhaitez installer Java El Capitan, c’est à dire Java 6 ou bien Java 8 pour Mac OS X 10.11 ? Alors voici en pratique et sans perdre de temps comment parvenir à installer l’un des deux moteurs en fonction de votre usage et de vos besoins. Certaines applications exploitent le moteur Java 6 et d’autres Java 8, c’est à vous de bien lire les fichiers d’installation pour évaluer quoi installer.

Java El Capitan (OS X 10.11) : installer Java 6

La technique la plus élémentaire pour profiter de Java 6 pour OS X 10.11 El Capitan ou versions antérieures (OS X 10.10 Yosemite, OS X 10.9 Mavericks, OS X 10.8 Mountain Lion et OS X 10.7 Lion) est de télécharger sur le site Apple Java pour OS X 2015-001. Le fichier représente un peu plus de 60 méga-octets.

javal el capitan installer

Il suffit d’ouvrir le DMG via un double clic. Vous trouverez à l’intérieur un fichier nommé JavaForOSX.pkg. Encore un autre double clic et ce sera terminé.

Java El Capitan pkg

Java El Capitan (OS X 10.11) : installer Java 8

Si vous désirez installer la version Java 8, alors lancez tout d’abord une fenêtre du Terminal (Finder, Applications, Utilitaires, Terminal). Entrez littéralement la commande suivante :

java -version

javal el capitan terminal

Vous allez voir immédiatement s’ouvrir une nouvelle fenêtre. Cliquez sans hésiter non pas sur le bouton OK mais sur le bouton de gauche intitulé « Plus d’infos… ».

javal el capitan site oracle

Cela vous amène directement sur le site d’Oracle. Libre à vous de télécharger le Java SE 8 ou le kit de développement Java JDK 8.

javal el capitan oracle

Il faut dans l’ordre accepter la licence et les conditions d’utilisation et comme sur la fenêtre ci-dessous choisir la bonne version de fichiers. En l’occurence celle pour Mac OS X x64  encapsulée dans le fichier DMG (jre-8u60-macosx-x64.dmg) ou dans l’archive GZ (jre-8u60-macosx-x64.tar.gz) qui représente la bagatelle d’une petite soixantaine de méga-octets !

java el capitan app mac os x

Au final, vous n’aurez plus qu’à double-cliquer sur le fichier PKG pour installer et profiter rapidement du potentiel de Java 8 pour vos applications, jeux et autres.

java el capitan installer

4 Commentaires

  1. Anon jeudi 12 mai 2016
  2. Draaath dimanche 12 juin 2016
  3. serge mardi 06 septembre 2016
  4. Tamago jeudi 22 septembre 2016

Laisser un commentaire :