macos-sierra-optimiser

Configurer BitTorrent Yosemite (Mac OS X 10.10)

Configurer BitTorrent Yosemite (Mac OS X 10.10) est à votre portée, à condition de bien faire les bons choix et d’affiner les réglages du client de P2P officiel. Après nos deux guides Configurer uTorrent Yosemite en 7 étapes (Mac OS X 10.10) et Configurer Transmission Yosemite (Mac OS X 10.10) voici comment obtenir la meilleure optimisation de BitTorrent pour Mac OS X Yosemite.

BitTorrent Yosemite : changer la langue pour le français

Vous allez tout d’abord télécharger et installer BitTorrent pour Mac OS X sur le site officiel. Allez ensuite dans le menu BitTorrent et Préférences. Vous êtes sous l’onglet Général, par défaut tout est en anglais. Cliquez près de Language tout en bas de la page sur le bouton Download more. Dans la liste qui s’ouvre optez pour French et quittez et redémarrez BitTorrent Mac pour la prise en compte des modifications.

bittorrent yosemite francais

BitTorrent Yosemite : Général

Nous allons maintenant configurer le menu Général. Plusieurs options sont à décocher. L’envoi de données lors d’une mise à jour (Send detailed info when checking for update(always anonymous), Activer BitTorrent au démarrage de Mac OS X ou encore Afficher la fenêtre avec les détails du torrent. Si vous le souhaitez ou si vous rencontrez des instabilités, vous pouvez Prendre en compte les versions bêta.

bittorrent yosemite general

BitTorrent Yosemite : Bande passante

Vous pouvez tout à fait cocher dans le menu Bande passante la case Gérer automatiquement la bande-passante. Cela vous permettra de télécharger vos torrents tout en vous laissant suffisamment de vitesses Internet pour vos autres activités en parallèle. En revanche, nous vous invitons à cocher sous Envoi, Limiter manuellement à. Vous pouvez choisir une valeur minimale de 10ko/s. Si vous êtes inscrits sur des trackers privés, il faudra bien entendu favoriser le partage en entrant une valeur entre 40 et 100 ko/s, par exemple. Toujours, si vous êtes concernés par le partage, vous pouvez activer dans En partage Stopper dès que le ratio de partage atteint 1,50 (voire même 2).

bittorrent yosemite bande passante

BitTorrent Yosemite : BitTorrent

Sous l’onglet BitTorrent, prêtez bien attention. Vous pouvez laissez comme tels les Connexions. Par contre, pensez impérativement pour plus de confidentialité à positionner sur Forcer l’Encryption des flux sortants. Cela aura pour effet de crypter toutes les données montantes, celles que vous partagez avec les autres et qui ne concerne que vous !

bittorrent yosemite encrypter flux sortants

BitTorrent Yosemite : Dossiers

Nous décidons de ne presque rien modifier dans l’onglet Dossiers. En effet, le Dossier de réception et l’emplacement des élément .torrents nous conviennent ainsi. La seule option qui nous intéresse ici, c’est de cocher Append .btpart extension to incomplete files. Cela signifie en français que nous souhaitons que les fichiers non achevés, donc en cours de téléchargements apparaissent avec une extension de fichier .btpart afin que nous les distinguions mieux des autres dans notre Finder.

bittorrent yosemite dossier reception

BitTorrent Yosemite : Réseau

Sous l’onglet Réseau, il faut là encore être précis et attentif si vous tenez à conserver un minimum d’anonymat et de confidentialité. Nous partons du principe que votre routeur ou box ADSL /Câble est configurer en UPnP, c’est à dire en ouverture / fermeture automatique de ports. Si ce n’est pas le cas reportez-vous à votre documentation (si vous n’y arrivez pas demandez-le nous dans les commentaires de cet article). Il faut cocher Port aléatoire à l’ouverture, Mapper les ports automatiquement (via NAT-PMP ou uPnP), Afficher l’indicateur de statut de la connexion dans la barre d’état de BiTtorrent. Pour le moment l’indicateur est rouge mais il passera au vert, si tout est bien configuré. Vous pouvez décider de ne pas utiliser l’UPnP. Si tel est votre choix, vous devrez créer dans votre routeur / box un règle spécifique pour le port TCP concerné.

bittorrent yosemite reseau

BitTorrent Yosemite : ajouter une IPFilter (liste de blocage)

Rien ne vous oblige à le faire. Néanmoins, nous vous conseillons d’ajouter une liste de filtrage des IP indésirables ou espionnes qui se connectent au réseau P2P pour vous surveiller ou faire du phishing. Pour commencer récupérez un fichier ipfilter.dat  sur TBG Blocklists ou sur un autre site de votre choix. Dezippez  « ipfilter.dat.gz » pour retrouver le fichier ipfilter.dat. Ensuite vous allez faire apparaître le dossier masqué de la Bibliothèque de votre Mac comme indiqué ci-dessous.

Afficher la Bibliothèque (dossier caché par défaut)

Pour cela, lancez simplement une fenêtre du Terminal de Mac OS X Yosemite (Applications\Utilitaires) et saisisez la commande suivie de la touche Entrée: chflags nohidden ~/Library afin de rendre visible le dossier caché Bibliothèque de votre compte utilisateur.

bittorrent yosemite afficher bibliotheque

Copier le fichier IPfilter.dat

Maintenant, copiez maintenant le fichier Ipfilter.dat de TBG Blocklist dans le dossier Utilisateurs/VOTRENOM/Bibliothèque/Application Support/BitTorrent. Un fichier ipfilter.dat est déjà présent mais ne contient rien (zéro octet). Vous allez simplement l’écraser en le remplaçant par ce nouveau.

bittorrent yosemite ipfilter liste blocage

Activer le filtrage IPFilter

Il faut maintenant aller dans les préférences avancées de BitTorrent Yosemite pour activer le module ipfilter interne. Devant la fenêtre principale utilisez la combinaison des touches du clavier
Command + Alt + ;
Vous devriez voir dans le panneau des Préférences qui s’ouvre un onglet caché tout au bout, nommé Avancé. Cliquez dessus et recherchez « ipfilter.enable ». La valeur doit être positionnée sur « True » (Vraie donc active) afin que votre liste de filtrages IP soit prise en compte. Redémarrez maintenant BitTorrrent Mac OS X Yosemite.

bittorrent yosemite avancé

BitTorrent Yosemite : lancer votre téléchargement

Il ne vous reste plus qu’à lancer vos premier téléchargement pour vous assurer que tout est bien optimisé. L’indicateur en bas à droite de la fenêtre va d’abord être rouge, jaune puis vert lorsque les sources seront au rendez-vous.

bittorrent yosemite configurer

Si vous le désirez vous pouvez même confirmer la bonne ouverture de vos ports de connexion BitTorrent. Pour cela, cliquez sur l’indicateur vert dans l’angle droit de la fenêtre principal. Cela aura pour effet d’ouvrir le réglage réseau. Vous pouvez clairement voir que le Statut de la connexion est en vert et opérationnel. Tout est bien au point !

bittorrent yosemite statut connexion

4 Commentaires

  1. taddei mercredi 03 juin 2015
  2. taddei jeudi 04 juin 2015
  3. Brice dimanche 09 août 2015
    • jcb dimanche 09 août 2015

Laisser un commentaire :