Formater sous macOS High Sierra (10.13) : HFS+, APFS, FAT32, NTFS, Ext4

Afin de formater sous macOS High Sierra (10.13) plusieurs choix s’offrent à vous. Votre Mac prend nativement en charge en lecture-écriture les formats de fichiers Mac OS étendu (HFS+), MS-DOS (FAT), ExFAT et désormais le APFS pour les SSD (voir APFS macOS High Sierra (10.13) : mode d’emploi). Nous allons passer en revue ces divers formats et vous aider à y voir plus clair pour mieux choisir. En outre, nous vous expliquerons, comment activer des formats tiers tels que le NTFS de Windows pour profiter de l’écriture NTFS sous macOS ou encore les ext4/3/2 sous Linux pour Monter une partition / disque Linux sur Mac OS (en lecture-écriture).

Formater sous macOS High Sierra (10.13) : Utilitaire de disque ou Terminal…

Afin de formater un disque principal (dur ou SSD) ou externe (USB, Thunderbolt, FireWire) nous vous invitons à toujours le faire en mode Recovery qui offre toutes les possibilités et qui reste le plus sûr. En session macOS classique vous ne pourrez formater que les disques externes de votre Mac. Il est possible de formater soit via l’Utilitaire de disque très convivial en mode graphique ou bien formater via le Terminal, pour les utilisateurs avancés uniquement. Pour formater en mode graphique, démarrez votre Mac en mode Récupération (cmd⌘+R).

Formater sous macOS High Sierra recovery mode

Cliquez sur le menu Utilitaire de disque, tout en bas (si vous désirez formater avec le Terminal allez en revanche sur le menu Utilitaires et Terminal) puis sur le bouton Continuer.

Formater sous macOS High Sierra utilitaire de disque

Formater sous macOS High Sierra (10.13) : choisir le « bon » format de fichiers (disque interne)

Commencez par sélectionner le disque ou la partition à formater en cliquant dessus il sera en surbrillance, en bleu. Attention, le formatage efface toutes vos données. Si vous ne l’avez pas encore fait, pensez à effectuer une sauvegarde Time Machine. Voici comment choisir le système de formatage adéquat :

formater un disque dur principal

Vous disposez d’un disque dur classique ? Vous souhaitez faire une installation propre de macOS High Sierra (10.13) ou une installation propre de macOS Sierra (10.12) ? Les disques durs traditionnels ne supportent pas le nouveau format APFS. Alors, en ce cas le meilleur formatage pour vous est le HFS+ autrement dit, il faut cliquer sur l’icône Effacer puis choisir le format Mac OS étendu (journalisé) et le bouton Effacer pour procéder.

Formater sous macOS High Sierra mac os etendu journalise

formater un SSD / stockage flash

Vous comptez installer macOS High Sierra (10.13) sur votre stockage flash / SSD ? Alors, sélectionner le disque et sous Format optez cette fois pour le APFS optimisé et plus puissant.

Formater sous macOS High Sierra en apfs

D’autres formats sont disponibles, comme on peut le voir sur notre capture ci-dessous mais à moins d’avoir une raison particulière de formater ainsi, ne les utilisez pas dans ce cadre en l’occurence.

formater sur mac apfs hfs fat ntfs ext4

Formater sous macOS High Sierra (10.13) : choisir le « bon » format de fichiers (disque externe)

Afin de formater un disque dur ou SSD externe (USB 3.0, USB 2.0, Thunderbolt, FireWire) commencez par brancher le disque. Sélectionnez-le ensuite puis cliquez sur l’icône Effacer.

formater un disque externe en Mac OS étendu (journalisé) ou (sensible à la casse, journalisé)

Pour un disque que vous n’utiliserez que sous macOS / Mac OS X, choisissez le format Mac OS étendu (journalisé). L’option Mac OS étendu (sensible à la casse, journalisé) quant à elle est précieuse pour améliorer l’indexation Spotlight. Elle fait la distinction entre les lettres majuscules et les lettres minuscules. Le chiffrage quant à lui encrypte le disque (mais le rend plus lent).

Formater sous macOS High Sierra disque externe

formater un disque externe en MS-DOS (FAT)

Nous préconisons le formatage en MS-DOS (FAT) si vous comptez utiliser votre disque externe sous Mac, Windows, Linux, avec une Box Internet, un lecteur multimédia avec port USB, un téléviseur. La FAT32 est un passe-partout. Le seul souci, c’est que votre fichier ne doit pas excéder la taille maximum de 4 Go (délicat pour les médias en 720p, 1080p ou 4K donc).

formater un disque externe en exFAT

Le format exFAT (Extended File Allocation Table) est un bon choix pour utiliser votre lecteur externe sous Mac et aussi sous Windows 10 et versions antérieures. Il est intéressant en ce sens qu’il peut atteindre 256 To en pratique.

formater un disque externe en NTFS

C’est pour nous le formatage idéal. Vous pourrez lire vos fichiers sous Mac, Windows, Linux, un téléviseur, une box Internet. Pour en profiter pleinement sous Mac, c’est à dire en lecture mais aussi en écriture vous devrez par contre installer une app tierce telle que Paragon NTFS pour Mac 15 que nous conseillons vivement pour moins de 20€.

formater en ntfs sous macos high sierra

Vous pourrez ainsi formater et copier-coller des fichiers en NTFS sous MacOS / Mac OS X comme indiqué dans notre tutoriel détaillé en toute transparence.

ntfs macos high sierra

formater un disque externe en ext4

Si vous utilisez votre Mac en dual boot macOS / Linux, alors vous aimeriez sans doute pouvoir accéder en lecture écriture via le Finder à vos partitions Linux. Vous pouvez en ce cas lire notre tutoriel détaillé Monter une partition Linux sous Mac (lecture/écriture). Sous MacOS / OSX, vous devrez installer le pilote Paragon ExtFS pour Mac 10 qui gère parfaitement bien l’échange de fichiers entre une partition Mac HFS+ et des partitions Linux Ext2, Ext3 et Ext4.

Redimensionner une partitions formatée ?

Vous souhaitez changer la taille d’une partition sans perdre les données présentes ? Alors, nous vous invitons à lire notre tutoriel pour Gérer / redimensionner toutes les partitions sur Mac (HFS+, NTFS, FAT16/32, EXT2/3/4) à la volée. Si vous êtes uniquement en dual boot Mac / Windows alors en ce cas nous vous renvoyons à notre tutoriel : Redimensionner une partition Mac (HFS+ )et Windows (NTFS).

Laisser un commentaire :