Sauvegarder son Mac dans le Cloud en illimité ! (ou son PC)

Habituellement on utilise Time Machine et un disque dur externe pour sauvegarder les données de son Mac ou bien un serveur NAS DiskStation ou enfin on réalise une copie image disque / SSD parfaite en réalisant un clonage de macOS Sierra (10.12). Voici une quatrième solution plutôt pratique qui consiste à sauvegarder son Mac dans le Cloud. Bien entendu, vous devez disposer d’une connexion Internet rapide notamment pour l’envoi de vos fichiers (upload). Le forfait fibre avec un débit montant de 60 Mbit/s en envoi chez SFR / Numericable (offres THD) ou bien chez Orange Fibre à 100 /200 Mbit/s sont parfaits pour cela ! Mais, rassurez-vous, si vous disposez seulement de 5Mbit/s en débit en upload, cela fonctionnera tout de même (mais plus lentement). Pour ce tutoriel 100% fonctionnel, nous nous baserons sur l’app de référence BackBlaze (essai gratuit 15 jours puis 5$/mois par machine) qui permet de sauvegarder son Mac dans le Cloud en illimité, mais aussi, et c’est bon à savoir, n’importe quels ordinateurs tel qu’un PC sous Windows ou Linux, par exemple. Vous n’aurez désormais plus besoin d’avoir un disque dur externe toute vos données seront stockées dans le Cloud !

Sauvegarder son Mac dans le Cloud avec BackBlaze backup

Sauvegarder son Mac dans le Cloud : installer et démarrer l’app

Une fois BackBlaze téléchargé, il sera logé dans votre dossier Applications et aussi dans les Préférences système de votre Mac et omniprésent dans la barre des menus tout haut près de la date et de l’horloge.

sauvegarder son mac dans le cloud blackblaze

Vous n’aurez plus à vous en occuper car tout est automatisé et la sauvegarde dans le cloud de votre partition principale démarre tout de suite. Utilisez votre Mac (ou PC) normalement sans rien changer à vos habitues. Il suffit de cliquer sur le bouton Pause Backup pour interrompre la sauvegarde en cours.

Sauvegarder son Mac dans le Cloud in progress

Sauvegarder son Mac dans le Cloud : ajouter d’autres disques / partitions

Si vous désirez ajouter d’autres disques (internes / externes) ou partitions au flux de sauvegarde alors cliquez simplement sur le bouton Settings et ajoutez naturellement les disques supplémentaire. Vous n’aurez jamais de soucis de stockage puisque l’espace disque est ici en illimité !

Sauvegarder son Mac dans le Cloud reglages

Sauvegarder son Mac dans le Cloud : régler le débit de transfert

Par défaut BlackBlaze ajuste la vitesse d’envoi en fonction de la vitesse de votre connexion Internet (2GB / jour). Toutefois, si vous désirez changer cette limite désactiver le réglage automatique « Automatic Throttle » pour passer en réglage manuel « Manual Throttle » puis ajustez les valeurs à votre gré. Le nombre de fichiers et la taille de fichiers sont illimités.

Sauvegarder son Mac dans le Cloud performance debit

Sauvegarder son Mac dans le Cloud : autres modules

D’autres modules sont présent dans l’app. Le planificateur est réglé par défaut sur la sauvegarde en continu. Si cela ne vous convient pas, vous pouvez choisir une plage horaire spécifique pour le déclenchement de votre backup.

Sauvegarder son Mac dans le Cloud planificateur

Le module Exclusions vous permet quant à lui d’exclure certains dossiers ou extensions de fichiers que vous ne souhaitez pas sauvegarder.

Sauvegarder son Mac dans le Cloud exclusion fichiers

Enfin, les modules Security permettent pour le premier de générer une clé de sécurité AES pour la sauvegarde et Reports produit des rapports détaillés et graphique sur tous vos stockages dans le cloud.

Sauvegarder son Mac dans le Cloud rapports

Sauvegarder son Mac dans le Cloud

Vous vous demandez sans doute comment restaurer vos données en cas de crash disque ? Alors, c’est encore plus simple ! Il suffit de vous connecter sur le site de BackBlaze avec vos identifiants. De là, vous pouvez télécharger l’intégralité de votre Mac sous la forme d’un fichier ZIP à décompresser. Et, si vous le souhaitez vous pouvez même recevoir directement touts vos fichiers sur une clé USB de 128 Go (99$) ou bien un disque dur de 4 To (189$).

Sauvegarder son Mac dans le Cloud restauration

Outre la solution BackBlaze, sachez qu’il existe d’autres outils de sauvegarde dans le cloud. Nous pensons notamment à Arq Backup, Crashplan ou encore à l’excellent Acronis Backup 12.

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Sauvegarder son Mac dans le Cloud en illimité ! (ou son PC)"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
wpDiscuz