Contrôle parental Mac OS Sierra (10.12) : mode d'emploi - MacPlanete

Contrôle parental Mac OS Sierra (10.12) : mode d’emploi

Vous souhaitez installer le contrôle parental Mac pour votre enfant ou adolescent de 4 à 17 ans ? Alors, voici comment configurer le module déjà intégré à macOS Sierra (10.12) et versions antérieures. Au final, comme nous allons le voir dans, il ne s’agit ni plus ni moins que d’un compte utilisateur avec de fortes restrictions mais c’est un bon point de départ pour protéger les mineurs gratuitement. Attention, si vous souhaitez un contrôle parental plus performant, nous vous conseillons la lecture de notre article Protéger macOS Sierra (10.12) où nous abordons le redoutable Intego ContentBarrier Secure X9 (excellente fonction Anti-Prédateur).

Controle parental Mac intego contentbarrier x9

Contrôle parental Mac : création d’un compte

Nous partons du principe que vous êtes l’administrateur du Mac (et aussi l’adulte responsable) et qu’à ce titre vous disposer des privilèges pour créer des comptes utilisateurs. Cliquez dans le Dock sur l’icône Préférences Système puis sur l’icône du Contrôle parental de votre Mac.

Controle parental Mac preferences systeme

L’assistant va vous aider à créer un compte dédié pour votre enfant. Cliquez sur Créer un nouveau compte utilisateur sous contrôle parental.

Controle parental Mac creer nouveau comptejpg

Il faut ensuite configurer le compte le plus efficacement possible en renseignant, comme dans notre exemple l’âge, le nom complet, le nom de compte, un mot de passe pour le mineur et un indice sur ce mot de passe en cas de perte ou d’oubli.

Controle parental Mac configuration compte

Contrôle parental Mac : Apps

Le premier onglet Apps permet d’autoriser ou non l’accès à l’appareil photo (donc à la webcam du Mac), au Game Center (jeux en ligne), à l’accès à Apple Mail que vous pouvez restreindre uniquement à certains contacts. Dans la section Applications autorisées, cochez uniquement les applications pour lesquelles l’enfant aura accès. Si vous ne souhaitez pas qu’il accède au téléchargement de fichiers en Peer2Peer, ne cochez pas Transmission Mac, ni uTorrent pour macOS Sierra ! En revanche, si votre Mac exploite un logiciel pare-feu, autorisez son usage, puisque cette app a pour vocation de protéger le Mac et de filtrer les échanges. Vous l’avez compris l’accès ou l’interdictions aux apps est surtout une question de bon sens. Si vous omettez l’autorisation d’une app ou d’un jeu, il sera toujours possible de le faire plus tard sous la session de l’enfant avec votre nom de compte et mot de passe ou bien depuis votre session administrateur.

Controle parental Mac apps

Contrôle parental Mac : Web et historiques…

L’accès au Web et les restrictions du navigateur nécessitent aussi toute votre attention. Le module de contrôle parental pré-configure l’accès à certains sites, en fonction de la tranche d’âge de l’enfant. Pour ajouter d’autres sites, cliquez simplement sur le bouton + et ajoutez un signet ou un dossier comportant plusieurs pages web.

Controle parental Mac web

Plus tard, lorsque vous cliquerez sur le bouton Historiques vous pourrez voir en détails l’activité de l’enfant. Les apps qu’il lance le plus souvent, les sites qu’il fréquente le plus…

Controle parental Mac historique

Contrôle parental Mac : Stores

L’onglet Stores concerne l’accès à l’iTunes Store au contenu éducatif iTunes U, aux ouvrages de l’iBooks Store. Libre à vous de le configurer au cas par cas pour la musique, les films les apps…

Controle parental Mac store

Contrôle parental Mac : Heure

Heure est un module phare. C’est ici que vous déterminerez les plages horaires d’utilisation du Mac pour l’enfant, la semaine (X heures par jour), le week-end, pour l’heure du coucher. Notez que vous pourrez contrôler visuellement la fréquence d’utilisation du Mac via le bouton Historiques…

Controle parental Mac heure limite utilisation

Contrôle parental Mac : Confidentialité

Sous l’onglet Confidentialité, il s’agit de bien réfléchir en amont sur les apps que pourra utilisé le mineur et qui nécessitent des données confidentielles (localisation, Contacts., réseaux sociaux..).

Controle parental Mac confidentialite

Contrôle parental Mac : Autre

Enfin sous l’onglet Autre se trouvent tous les autres réglages tiers. L’activation ou non de Siri et de la dictée vocale de macOS, l’utilisation du graveur, de l’imprimante ou du scanner…

Controle parental Mac siri imprimante gravure

Contrôle parental Mac : à l’usage ?

À l’usage tout se révèle très simple. Le mineur se connectera sous sa session avec le mot de passe que vous lui aurez attribué et il utilisera l’iMac ou le MacBook très naturellement, sans jamais interférer avec votre session et vos données personnelles. Le compte administrateur a le contrôle total.

controle parental mac reglages

L’enfant accèdera au navigateur Safari avec en page de démarrage les signets autorisés.

Controle parental Mac safari

S’il tente d’accéder à un site internet qui ne figure pas dans la liste il pourra lire : « Désolé, vous ne pouvez afficher de pages sur ce site web ». S’il veut s’y connecter, il faudra qu’il clique sur le bouton Ajouter un site web, comme sur la capture ci-dessous. Et, en ce cas ce sera l’adulte qui débloquera ou non l’accès.

Controle parental Mac blocage web

S’il tente de lancer une application qui n’est pas dans les apps autorisées. Il verra une fenêtre d’alerte et là encore, ce sera à l’adulte responsable d’agir en conséquences en lui autorisant l’accès ponctuellement (Autoriser une fois…) ou ad vitam æternam (Toujours autoriser…).

Controle parental Mac demande autorisation

3 Commentaires

  1. Cybo mercredi 01 mars 2017
    • JCB mercredi 01 mars 2017
    • Cybo mercredi 01 mars 2017

Laisser un commentaire :