macos-sierra-optimiser

Apple Airport Extreme : tour d’horizon et configuration

Vous avez peut-être envisagé d’acquérir une borne d’accès Wi-Fi Apple Airport Extreme / Express afin d’étendre la portée du réseau filaire Ethernet (Gigabit) ou du Wi-Fi en 802.11 ac ? Il s’agit selon nous d’un très bon choix pour la facilité d’installation et la configuration transparente pour l’utilisateur. Vous disposerez à la maison ou bien au bureau d’un débit Wi-Fi (802.11a/b/g/n/ac) qui s’avère dans le meilleur des cas trois fois plus rapide (antennes intégrées à formation de faisceaux « beamforming » et qui travaille simultanément sur les fréquences de 2,4 GHz et de 5 GHz en optant toute seule pour la meilleure en fonction de votre Mac, PC, smartphone, tablette…

Apple Airport Extreme vue de face

Dans ce dossier, nous prenons appui sur l’Apple Airport Extreme ME918Z/A qui tout comme l’AirPort Time Capsule dispose de la meilleure portée Wi-Fi, la 802.11 ac, de trois ports filaires LAN (Gigabit) et d’un port USB sur lequel vous pourrez éventuellement relier une imprimante ou bien un disque dur USB externe et le mettre en partage sur votre réseau. Précisons que l’Apple Airport Extreme est compatible macOS Sierra (10.12) et versions précédentes de Mac OS X mais aussi pour Windows 10 ou versions antérieures. Voici un tour d’horizon de cette accessoire… indispensable.

Apple Airport Extreme : mise en route

La liaison de l’Airport Extreme est très simple. Nous vous conseillons de désactiver le Wi-Fi de votre box Internet et de désactiver le mode routeur au profit du mode Bridge. Il s’agit de récupérer la connexion Internet « brute » et d’en laisser la gestion au routeur Airport. Ensuite, il suffit de relier via un câble RJ45 votre box Internet au port WAN de l’Airport Extreme, celui qui est proche de la prise d’alimentation. Vous pouvez bien entendu utiliser les trois ports LAN pour brancher tout ce qui ne sera pas en Wi-Fi (un boîtier CPL, un Mac, un PC, une imprimante réseau). Votre iMac possède forcément un port Ethernet en revanche pour les nouveaux MacBook / Pro / Air vous devrez ajouter un port Ethernet via un adaptateur, si vous comptez exploiter la liaison filaire. Le témoin clignote à l’orange ? Alors, la configuration est en cours. Le témoin vert s’affiche sans clignoter ? Votre Airport est configurée !

Apple Airport Extreme vue de dos

Apple Airport Extreme : Airport Utility (Utilitaire Airport)

Lancez depuis le Finder, Applications et Utilitaires, l’app Airport Utility (Utilitaire Airport). Vous devriez voir ceci à l’écran :

Apple airport extreme utilitaire airport

La première chose à faire est de mettre à jour le firmware. Cliquez deux fois sur la photo AirPort Extreme puis sur le bouton Mettre à jour. Nous sommes actuellement en version 7.7.3.

Apple airport 7.7.3

Après quelques secondes la mise à jour du programme interne est en cours.

Apple airport mise a jour programme interne

Vous êtes désormais en version Apple Airport Extreme 7.7.7 ou version supérieure. Une mise à jour utile qui :

  • résout un problème qui pouvait empêcher la communication entre les clients se trouvant sur le même réseau ;
  • améliore les performances grâce à un réseau d’invités étendu ;
  • règle les potentiels conflits au niveau des noms avec le service Bonjour Sleep Proxy.

Apple airport 7.7.7

Apple Airport Extreme : Configuration avancée

Toujours dans l’Utilitaire Airport, cliquez cette fois sur l’image de la borne et sur le bouton Modifier pour entrer dans le menu de gestion / configuration. Voyons les divers onglets :

Borne d’accès

Sous Borne d’accès vous pouvez attribuer un nom spécifique à votre Airport et surtout penser à ajouter un mot de passe complexe que vous n’oublierez pas de conserver dans le trousseau KeyChain qui gère tous les mots de passe de votre Mac ou iPhone / iPad. Vous pouvez ajouter votre identifiant Apple si vous comptez gérer un partage de fichier à partit d’autres ordinateurs via le port USB. Le cas échéant… Pour des raisons de sécurité, nous vous déconseillons de cocher la case Autoriser la configuration via WAN (gestion via navigateur web).

Apple airport menu borne acces

Internet

Sous l’onglet Internet, laissez la connexion des adresses DHCP en mode automatique. La borne allouera automatiquement une IP à votre Mac, PC, iPad, iPhone…. Laissez également les serveurs DNS de votre fournisseur d’accès Internet ainsi par défaut, sauf, s’ils sont trop lents. En ce cas, changez-les après tests à l’aide de notre article DNS pour votre Mac : trouver les plus rapides pour accélérer Internet par de plus adéquats.

Apple airport menu internet

Sans fil

C’est ici que vous allez configurer votre nom de réseau sans fil avec une sécurité WPA2 Personnel et un mot de passe solide. Notez que vous pouvez aussi créer un réseau d’invités. Cela est vivement conseillé si vous ne souhaitez pas qu’il puisse accéder aux ressources partagés du réseau local (dossiers partagés, imprimantes…). Nous vous suggérons la lecture de Partage de fichiers Mac et Windows mode d’emploi.

Apple airport menu sans fil

Cliquez sur le bouton Options d’accès sans fil… et vérifiez bien que dans Pays la France est bien sélectionnée (si vous résidez en France) et que les deux canaux 2,4 et 5 GHz sont activés en mode automatique.

Apple airport options acces sans fil

Réseau

Sous le menu Réseau, il faut veiller à ce que le routeur soit configurer en DHCP et NAT (ouverture et fermeture automatique des ports). Le NAT (UpnP) va vous permettre, par exemple un usage bien plus simple pour Utiliser uTorrent macOS Sierra (10.12) ou bien Transmission pour Mac. Les plages d’adresses d’une Airport sont par défaut 10.0.1 pour le routeur et ainsi de suite pour les 50 autres périphériques que vous pourrez y connecter. Cela nous change donc du traditionnel 192.168.0.1 ou 192.168.1.1… Vous pouvez laisser tout comme tel.

Apple airport reseau

Sinon, vous pouvez bien entendu les modifier au besoin. Cliquez pour cela sur le bouton Options du réseau… et sous Plages d’adresses DHCP IPv4 choisissez celles que vous désirez.

Apple airport plage adresses

Disques

Ce menu Disques n’est utile que si vous reliez un disque dur ou une clé USB externe. Cochez ensuite Activer le partage de fichiers. Tous les utilisateurs concernés, en fonction de leur droits, peuvent maintenant librement copier, coller des fichiers dans cet espace commun partagé.

Apple airport disques

Il suffit pour cela d’ouvrir le Finder et d’accéder naturellement au périphérique de stockage. Vous pouvez sécuriser ce disque par trois méthodes, via les droits des comptes, via un mot de passe de disque ou bien avec le mot de passe du périphérique.

Apple airport finder

Apple Airport Extreme : connexion d’ordinateurs, iPhone, iPad..

La connexion de vos appareils, Mac, PC, smartphones, tablettes, Apple TV est élémentaire. Il suffit simplement de renseigner le mot de passe Wi-Fi. Classique et efficace donc. La borne Airport détermine elle-même le meilleur mode Wi-Fi à adopter. Sur notre MacBook nous somme en liaison 802.11 ac soit une liaison de 878 Mbit/s.

Apple airport wifi 802.11 n

Sur iPhone / iPad sous iOS 10, il faut vous rendre sour Réglages, Wi-Fi et entrez le mot de passe de votre réseau.  Vous pouvez optionnellement installer l’app gratuite iPhone Airport Utility ou iPad Airport Utility pour une gestion plus étendue.

Apple airport ios

1 réponse

  1. David lundi 14 novembre 2016

Laisser un commentaire :