macos-sierra-optimiser

iOS 10 batterie : optimiser l’autonomie de son iPhone / iPad

Nous vous avons déjà indiqué par le passé comment optimiser la batterie d’un MacBook ou vérifier si la batterie de votre MacBook fonctionne bien . Allons plus loin avec iOS 10 batterie, c’est à dire sur les techniques qui permettent de ménager et d’augmenter l’autonomie batterie de votre iPhone 7, 6s, 6, 5s, 5 et autre iPad Pro, Air 2, Air… Voici des astuces pratiques basiques et avancées, 100% fonctionnelles, à appliquer sans restrictions !

iOS 10 batterie : Redémarrer son iPhone / iPad

Commençons par le commencement. Si vous sentez que l’énergie de votre batterie diminue anormalement, alors vous pouvez d’emblée redémarrer l’iPhone / iPad. Bien souvent, il s’agit d’un service en arrière-plan mal actif ou mal clôturé qui draine la batterie. Il suffit de maintenir enfoncé le bouton Marche / Veille et le cas échéant procéder à un redémarrage forcé. Si vous ignorez comment rebooter votre smartphone / tablette, consultez la page support d’Apple : Redémarrage de votre iPhone, iPad ou iPod touch.

iOS 10 batterie : Diminuer la luminosité

C’est le b.a.-ba mais cela fonctionne. Pensez tout simplement à diminuer l’intensité de la luminosité de votre iPhone. Par défaut, tout est programmé en réglage automatique pour vous faciliter la tâche. Hélas, comme bien souvent, le mieux est l’ennemi du bien… Et, tout comme sur un iMac ou MacBook, les choix pour la luminosité sont souvent mal adaptés et l’écran trop éclairé. Rendez-vous sous iOS 10 dans Réglages, Luminosité et affichage. Désactiver le Réglage automatique. Vous réglerez désormais manuellement la force de l’éclairage.

ios 10 batterie baisser luminosite

iOS 10 batterie : Analyser les apps qui consomment le plus

Allez sous Réglages, Batterie et faites défiler l’affichage. Observez quels sont les apps les plus énergivores. Plus bas, nous vous indiquons comment stopper leur usage en arrière-plan. En effet, si ce n’est pas indispensable qu’elles fonctionnent en tâche de fond pourquoi les laisser agir ? Si certaines apps ne vous semblent pas essentielles et qu’en outre elles consomment trop… Alors, soyez plus radical et supprimez-les !

ios 10 batterie economie

iOS 10 batterie : Stopper l’actualisation en arrière-plan des applications

Comme mentionné ci-dessus, il ne faut pas laisser fonctionner en arrière-plan des applications trop gourmandes. Nous pensons notamment aux actualisation des réseaux sociaux FaceBook, Twitter, Pinterest. Est-ce bien essentiel de savoir que tel ou tel contact a aimé votre publication de suite ? Ne vaut-il pas mieux de temps à autre lancer l’app concernée afin de voir ce qu’il y a de neuf ? Allez dans Réglages, Général, et sous Actualisation en arrière-plan. Vous pouvez arrêter toutes les actualisations en arrière-plan mais ce n’est pas forcément judicieux. Mieux vaut décocher au cas par cas les services dont l’actualisation n’est pas nécessaire (YouTube, LinkedIn, Podcasts, Twitter, FaceBook…).

ios 10 batterie actualisation arriere plan

iOS 10 batterie : Notifications… avec modération !

C’est peu de chose que de le dire. Une notification ne consomme rien mais 20 toutes les 5 minutes accompagnées d’une sonnerie… Allez sous Réglages, Notifications. De là, désactiver au cas par cas les apps qui ne nécessitent pas, selon vous, d’utiliser les alertes (pastilles, bannières, sons).

ios 10 batterie stopper notifications

iOS 10 batterie : Exploiter le mode économie d’énergie

Nous vous avons précédemment informé de la façon d’Activer le mode économie d’énergie d’un iPhone. Par conséquent, nous vous renvoyons à ce tutoriel. Dès que vous le pouvez ménagez la batterie de votre iPhone en commutant en mode économie d’énergie. Il réduit la consommation énergétique en limitant la récupération des e-mails et les apps en arrière-plan. La puce de votre iPhone réclame ainsi moins de puissance, donc moins de batterie…

iOS 10 batterie : Désactiver la fonction « Lever pour activer »

La nouvelle fonctionnalité Lever pour activer (Raise to Wake) est un bien pour certains et un véritable calvaire pour d’autres. Elle rétro-éclaire systématiquement l’écran de l’iPhone dès que vous le prenez en main ! Nous vous conseillons donc de vous rendre dans Réglages, Luminosité et affichage et de décocher Lever pour activer pour en finir avec cela…

ios 10 batterie lever pour activer stopper

iOS 10 batterie : Réduire les animations

Les animations c’est sympathique et esthétique mais pas forcément utile. Allez à l’essentiel en vous rendant dans Réglages, Général et Accessibilité. Repérez le sous-menu Réduire les animations et positionnez-le sur « Non ». Vous venez de gagner encore du pourcentage batterie…

ios 10 batterie reduire animation

iOS 10 batterie : Arrêter « Dis Siri »

Avec la fonctionnalité « Dis Siri », c’est vrai que votre iPhone / iPad est toujours très réactif et même trop alerte. Surtout que « Dis Siri » se déclenche à votre voix mais aussi à celle des autres possesseurs d’iPhone à proximité ! Nous vous invitons à arrêter cet état de veille de Siri. Le bouton principal suffit pour Siri. Pour bien faire allez en toute logique dans Réglages, Siri et sous Autoriser « Dis-Siri » inhiber cette option moyennement indispensable.

ios 10 batterie dis siri

iOS 10 batterie : Désactiver les services de localisation

La localisation est commode mais certaines apps l’utilisent à tort et à travers. Elle s’appuie à la fois sur le GPS intégré de l’iPhone mais elle sollicite aussi le réseau Wi-Fi. C’est pourquoi nous vous invitons, non pas à la stopper intégralement mais plutôt en fonction des programmes que vous utilisez. Allez dans Réglages, Confidentialité. Laissez Service de localisation sur la position « oui ». En revanche, désactivez la localisation sur les apps et services qui en abusent, en procédant au cas par cas.

ios 10 batterie service localisation

iOS 10 batterie : installation propre / Downgrade iOS 10 vers iOS 9

Si toutes ces solutions pratiques ne vous réussissent pas, alors tout n’est pas perdu. Nous vous invitons en premier lieu à effectuer une sauvegarde de votre iPhone / iPad sous iTunes puis ensuite de réaliser une Installation propre d’iOS 10. Enfin, en dernier recours, si iOS 10 ne vous convient pas du tout vous pouvez toujours vous orienter vers un Downgrade iOS 10 vers iOS 9.

Laisser un commentaire :