macos-sierra-optimiser

Diagnostiquer son Mac (mémoire, disque, ventilateurs, batterie, capteurs…)

Diagnostiquer son Mac peut se faire de plusieurs façons. Vous pouvez commencer par tester votre Mac / MacBook en passant par l’utilisation des diagnostics Apple et si cela ne suffit pas, en utilisant un outil de test et de réparation réputé comme TechTool Pro compatible avec Mac OS X El Capitan et versions précédentes. Les tests s’appliquent sur votre disque dur / SSD, la RAM, la mémoire cache, le processeur, la batterie, les divers capteurs et ventilateurs. Si un de ces composants est instable ou défectueux vous serez prévenu et l’app va tenter une réparation, avec votre accord. Bien entendu, il convient d’effectuer une sauvegarde Time Machine de vos données avant de vous lancer dans l’aventure.

Diagnostiquer son Mac : tests disque, mémoire, capteurs…

Lancez l’outil et allez sous Tests. Si vous ne savez par par où commencer alors le mieux est de lancer un Test Ordinateur complet en sélectionnant ce menu puis en cliquant sur Vérifier l’ordinateur puis entrez votre mot de passe administrateur. Alternativement, si vous suspectez un problème précis, il suffit de choisir parmi les nombreux tests celui qui correspond à vos attentes. Test mémoire, test de surface (recherche des mauvais blocs des disques), test SMART, Structures volume, test des capteurs, structure fichiers, tests ventilateurs, circuit graphique…

diagnostiquer son mac test memoire disque capteurs ventilateurs

À l’issue de tout cela, car cela prend un peu de temps… vous obtiendrez un rapport de diagnostic de l’iMac / MacBook / Mac Mini ou Mac Pro avec la mention « test réussi » ou pas. Dans le second cas, poursuivez la lecture.

diagnostiquer son mac test capteurs

Pour obtenir un rapport détaillé, il faut se rendre dans l’onglet Rapports, choisir celui qui vous intéresse. Les informations ne manquent pas ! Et, vous pouvez bien entendu l’exporter en PDF ou autres formats.

diagnostiquer son mac rapport

Diagnostiquer son Mac : les outils de réparation

Si un problème, une panne a été détectée alors, il faut tenter d’y remédier par voie logicielle d’abord et le cas échéant, il faudra bien entendu remplacer l’élément défectueux en passant par le SAV Apple ou par vos soins, si vous avez les outils et la compétence.

diagnostiquer son mac outils

Les outils proposés sont nombreux. On peut cloner un disque vers une image disque ou un autre volume, optimiser ses fichiers, récupérer des données, etc.

Laisser un commentaire :