macos-sierra-optimiser

Firewall Yosemite (Mac OS X 10.10) : lequel choisir ?

Choisir un firewall Mac pour Yosemite, Mavericks, Mountain Lion ou autres est nécessaire si vous souhaitez protéger votre vie privé sur Mac OS X. Vous devez contrôler et surveiller les connexions entrantes et sortantes. En tant qu’administrateur de votre OS, c’est à vous que revient de choisir quels logiciels sont autorisés à commettre certaines actions spécifiques, quelles apps peuvent ou non communiquer en envoyant des données voire même vos informations personnelles. Dans tous les cas, votre consentement est requis pour gérer et surveiller votre connexion réseau et Internet !Firewall Yosemite mac netbarrier

Le firewall Mac ou pare-feu que vous choisirez vous aidera également à prévenir d’éventuels virus ou logiciels malveillants de s’introduire sur votre iMac ou MacBook. Parmi les solutions existantes vous pouvez opter pour un firewall gratuit pour un service minimum ou décider d’investir quelques euros pour une gestion de pare-feu plus subtile et plus pointue. Nous avons retenu les principaux avec le Coupe-Feu (intégré), Hands Off!, Intego Mac Internet Security X8 et Little Snitch. Mais sachez qu’il existe encore d’autre apps telles que Private Eye, Radio Silence, TCPBlock…

Firewall Yosemite mac creer regle filtrage

Firewall Yosemite : le Coupe-feu intégré

Chaque nouvel mouture de Mac OS X est accompagnée du Coupe-feu. Sachez que par défaut, il n’est pas activé. Allez dans Préférences Système, Sécurité et Confidentialité puis sous l’onglet Coupe-feu pour le mettre en route. Pensez également à cliquer dans Options de coupe-feu… afin d’autoriser ou interdire au cas par cas les connexions entrantes de vos programmes.Firewall Yosemite mac coupe-feu yosemite

Enfin, dernier conseil, activez le mode furtif, ainsi votre Mac ne répondra pas au Ping venus de l’extérieur (commande pour tester l’accessibilité de votre Mac au travers du réseau IP).  Le Coupe-feu constitue pour nous le minimum syndical ! Ce pare-feu est efficace, très discret et il vous permet d’empêcher, au besoin, les applications, programmes et services à communiquer ou non sans y avoir été autorisé. Il filtre les connexions entrantes et sortantes (via le mode furtif).

Firewall Yosemite mac ox yosemite actif

Firewall Yosemite : Hands Off!

Une fois installée, Hands Off! se greffe à la barre de menus. Il devient vite indispensable à l’utilisateur notamment grâce à son interface de gestion très intuitive. Ce firewall pleinement compatible avec Mac O X Yosemite vous permet d’autoriser ou non l’accès à certaines apps. Vous pourrez même autoriser ou interdire les connexions réseau par port, par domaine, par protocole, par services…. Certes, il dispose d’un mode automatique mais nous vous le déconseillons.

Firewall Yosemite mac firewall mac handsoffUn pare-feu n’a d’intérêt que si vous filtrer manuellement des règles de connexion locales et Internet. Lorsqu’une app n’est pas préréglée, une fenêtre vous invitera à l’autoriser, refuser ou demander (systématiquement). Hands Off! permet d’allouer la connexion en permanence, jusqu’au redémarrage, jusqu’à la fermeture de session, une seule fois, etc. Cet excellent firewall Mac surveille absolument tout (connexion réseau, processus système, processus en arrière-plan.  Vous créerez, éditerez, supprimerez vos règles de filtrage en un éclair et sans pour autant être un expert !

Firewall Yosemite mac firewall mac yosemite hands off

Firewall Yosemite : Intego Mac Internet Security X8

Avec l’app Intego Mac Internet Security X8, vous aurez à la fois un pare-feu et un antivirus pour Mac OS X Yosemite. Certes, il faudra dépenser un peu mais c’est parfois le prix à payer pour un maximum de sécurité et la paix de l’âme ! Vous profiterez de deux modules essentiels. NetBarrier, le firewall qui nous intéresse tout particulièrement ici, VirusBarrier qui analyse en temps réel votre Mac et stoppe les virus. NetUpdate quant à lui se charge de mettre à jour Mac Internet Security Yosemite.

Firewall Yosemite mac firewall mac internet security x8

Une fois activé depuis la barre de menu, la protection NetBarrier, vous saurez apprécier ce redoutable pare-feu bi-directionnel. L’interface figure parmi les plus claires et les mieux pensées. On peut en un clic stopper ou autoriser toutes les connexions locales / Internet entrantes ou sortantes. Vous pouvez définir des règles selon les profils (Domicile, Travail, Point d’accès public). Il suffit de cliquer en face de chaque app ou service sur le bouton Éditer afin de voir en détails les règles applicatives en vigueur et les modifier, si nécessaire. Vous apprécierez en outre les flèches qui indiquent les données entrantes (orange) et sortantes (bleu) en cours. Ce firewall est une réussite.

Firewall Yosemite mac firewall mac filtrage

Firewall Yosemite : Little Snitch

Ce pare-feu est un très bon choix et il offre une qualité de service supérieure à l’app Hands Off! mais est aussi plus complexe pour les débutants. L’autre différence, c’est qu’il est en anglais, ce qui pourra en rebuter certains. La dernière version en date est totalement fonctionnelle sous Mac OS X Yosemite et, bonne nouvelle, le moniteur d’activité intégré est toujours présent. Ce firewall sécurise votre Mac silencieusement et sait se faire oublier. Vous pouvez approuver automatiquement certaines règles ou être notifié systématiquement lorsqu’une app, un port, un protocole tente une communication locale ou Internet.
Firewall Yosemite mac firewall mac little snitch
Pour éditer vos règles ou les modifier, il suffit de double-cliquer sur le process. Le panneau de gestion Little Snitch Configuration est à la fois dense et complet. Il faudra prendre le temps de l’apprivoiser mais cela en vaut la peine. En un coup oeil, vous pouvez tout administrer et voir l’ensemble des règles, celles des 24h, les règles temporaires, les processus en arrière-plan, les connexions entrantes. Little Snitch suggère en outre des conseils et identifie les règles redondantes. Enfin, il est même possible d’exporter et importer vos profils de règles de filtrage (menu Rules et Backup) tout comme Hands Off et Intego Mac Internet Security X8.

Firewall Yosemite mac firewall mac little snitch moniteur activité

Firewall Yosemite OS X 10.10 : en conclusion ?

Dire que le choix de votre firewall Mac vous revient serait laisser un goût amer au lecteur. Pourtant, c’est la vérité. Néanmoins, nous n’allons pas vous laisser sur votre faim. Vous ne souhaitez pas dépenser un centime et voulez une protection minimal pour les connexion entrantes, alors le Coupe-feu intégré à Mac OS X Yosemite est fait pour vous. Vous désirez pleinement contrôler, gérer, surveiller les ports, services, processus et applications ? Alors, sans hésiter nous vous conseillons Intego Mac Internet Security X8 complet et très abordable à l’usage, une valeur sure. En second choix, Hands Off! est certes plus sommaire mais peut aussi largement suffire pour contrôler les connexions de vos applications. Enfin, l’utilisateur plus expérimenté optera pour Little Snitch un peu plus complexe.

1 réponse

  1. elbekkai vendredi 16 janvier 2015

Laisser un commentaire :