Convertir des photos sur Mac (JPEG, PNG, TIFF, PSD…)

Pour convertir des photos sur Mac d’un format à l’autre (BMP, GIF, JPEG, JPEG 2000, PNG, TIFF…), il existe plusieurs solutions. Vous pouvez utiliser l’app Aperçu (Preview) livrée avec macOS et Mac OS X et suivre notre tutoriel Convertir des images sur Mac OS. L’autre technique est d’utilisé le redoutable PhotoMill disponible depuis le Mac App Store. L’utilitaire supporte tous les formats d’images utiles en entrée et en sortie et surtout permet la conversion et le traitement d’images par lot avec l’application de filtres de correction / amélioration et autres effets si nécessaires.

Convertir des photos sur Mac : simple, puissant et professionnel…

Téléchargez l’app PhotoMill, elle est certes payante mais elle en vaut le détour. Elle supporte tous les formats courants et professionnels (JPEG, PNG, TIFF, GIF, PSD, DNG, ICNS, CR2, CRW, DXO, RAF, 3FR, HEIFF, AVCI, HEIC, MOS, RAW, NRW, MRW, ORF, EXR, PEF, ARW…)  notamment si vous avez un appareil photo Reflex Canon, Olympus, Leica, Minolta, Panasonic, Sony, Pentax, Nikon…

Convertir des photos sur Mac appareil photo reflex

Convertir des photos sur Mac : en pratique

Au lancement de l’application, une unique fenêtre vous invite à glisser-déposer vos fichiers ou bien directement un dossier contenant plusieurs photos sur l’emplacement.

Convertir des photos sur Mac drag and drop

Nous déposons un dossier contenant une cinquantaine d’images. Elles apparaissent rapidement dans l’interface. Il faut ensuite cliquer sur le bouton Convert (en bleu).

Convertir des photos sur Mac traitement par lot

Nous souhaitons convertir toutes nos photos du JPEG au TIFF. Il suffit dans l’ordre de sélectionner tous les éléments via le raccourci clavier cmd⌘+ A, puis dans « Image Format » de choisir le format de destination (TIFF) et enfin de cliquer sur le bouton Start.

Convertir des photos sur Mac vers un autre format

Vous devrez indiquer un dossier où seront stockées les images converties. Dans cet exemple, les visuels seront localisés dans le dossier Home et Images (Pictures).

Convertir des photos sur Mac dossier de destination

La conversion est en cours et est extrêmement rapide malgré le poids des photos plutôt lourde (de 2 à 22 Mo par image).

Convertir des images sur Mac

Convertir des photos sur Mac : en un clic !

PhotoMill fonctionne aussi directement d’un clic droit via le menu contextuel du Finder (Ouvrir Avec). Ce qui permet encore de gagner du temps.

Convertir des photos sur Mac photomill

Vous pouvez aussi voir les métadonnées de vos clichés, éditer l’EXIF, renommer la photo, paramétrer la conversion d’images, RGB, CMYK, nuances de gris, compression LZW ou PackBits et ajouter autant de réglages nécessaires au traitement par lot (batch).

Conversion photos sur mac

Outre la conversion de photos, vous pouvez aussi consulter nos sujet en rapport avec la conversion de vos vidéos / films : Convertir une vidéo 4K sur Mac vers un autre format mais aussi comment Convertir une vidéo sur macOS ou enfin Convertir une vidéo en HEVC / H.265 sur Mac.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz