Taper les accents sur Mac OS Sierra (10.12) : mode d’emploi

Il existe plusieurs solutions pour taper les accents sur Mac. Si vous disposez d’un clavier AZERTY vous savez déjà comment taper les caractères accentués immédiats pour le français tels que les « à,è,é,ô,ï… » sous Page, MS Word, LibreOffice, OpenOffice, Safari, Firefox, Google Chrome… En revanche, vous ne savez peut-être pas comment saisir en un éclair les « É, À, œ, æ, ø, ©, ª,ß, π… ». Passons en revue les diverses possibilités qui s’offrent à vous sous macOS Sierra (10.12) et versions antérieures.

Taper les accents sur Mac : le clavier physique (méthode 1)

Vous ne le soupçonnez pas forcément mais la solution la plus évidente se trouve devant vos yeux ! Il s’agit du clavier physique de votre Mac. Pour afficher un caractère accentué. Choisissez d’abord le mode majuscule ⇪ ou restez en minuscule. La technique la plus facile consiste à laisser appuyée la touche de votre choix jusqu’à ce qu’apparaisse un menu de caractères accentués. Cel donne par exemple sous TextEdit

pour le « e » minuscule :

Taper les accents sur Mac e minuscule

pour le « E » majuscule :

Taper les accents sur Mac E majuscule

Taper les accents sur Mac : la touche Option (méthode 2)

La seconde méthode est encore plus immédiate. Il suffit cette fois d’appuyer d’abord sur la touche Option / alt (⌥) du clavier puis sur la lettre de votre choix (par exemple la lettre⌥ + a donnent le caractère spécial « æ ». Voici sur un clavier AZERTY diverses possibilités de caractères via la combinaison clavier  Option + touche de votre choix :

Taper les accents sur Mac caracteres speciaux

Taper les accents sur Mac : le clavier virtuel (méthode 3)

Nous avons déjà consacré un article intitulé Activer le clavier virtuel macOS Sierra (10.12) qui vous sera fort utile. En effet, vous pourrez afficher et avoir à portée de main dans la barre de menus, le Visualiseur de clavier ainsi que Emoji et symboles pour tous les autres caractères spéciaux.

Taper les accents sur Mac emoji symboles

Ce qui donne pour le clavier virtuel :

Taper les accents sur Mac os

Ce qui donne pour les Emoji et symboles l’affichage à portée de main des caractères idéographiques, symboles mathématiques, symboles de devises, pictogrammes, flèches, Latin, caractères en Braille, etc. :

Taper les accents sur Mac symboles

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz