macos-sierra-optimiser

Espace disque Mac OS X El Capitan (10.11) : vérifier, analyser…

Connaître l’espace disque Mac précisément et savoir ce qui occupe le plus de stockage est primordial afin de faire le ménage et libérer de précieux mégas ou giga-octets pour vos apps, jeux et données personnelles. De très nombreux utilisateurs se retrouvent rapidement avec des disques durs ou un stockage flash saturés et n’arrivent pas à déterminer précisément la cause. Parfois, il s’agit juste d’une erreur d’espace disque liée entre autre à Spotlight, en ce cas vous pouvez la corriger via notre tutoriel Erreur taille disque Mac OS X El Capitan ? Les solutions ! S’il s’agit d’autre chose, nous allons vous indiquer comment identifier ce qui monopolise de l’espace disque sur votre iMac ou MacBook et surtout comment procéder au nettoyage efficacement.

Espace disque Mac : analyse basique du stockage

Le premier réflexe est de vous rendre sur le menu Pomme, de cliquer sur À propos de ce Mac puis de vous rendre sous l’onglet Stockage. Cela affiche une cartographie du disque avec l’audio, les apps, les photos, les sauvegardes, les vidéos… mais tout cela reste encore trop approximatif !

espace disque mac analyse stockage

Espace disque Mac : DaisyDisk, le meilleur ?

L’analyse du disque est beaucoup plus poussée avec une app telle que DaisyDisk, leader dans ce domaine et disponible sur le Mac App Store. Lancez l’utilitaire puis cliquez dans la foulée sur le bouton Scan pour vérifier l’intégralité du disque ou bien sur Scan Folder… si vous désirez analyser un dossier en particulier.

espace disque mac taille restant

Les résultats ne se font pas attendre. Sur notre disque principal « Macintosh HD » ce sont les dossiers Utilisateurs, Applications, Système qui occupent le plus de stockage disque.

espace disque mac disque total

Pour une vue encore plus détaillée, il suffit de choisir un élément. Nous cliquons sur Applications. Et, là nous comprenons rapidement que ce sont nos jeux qui sont le plus gourmands (BiosShock Infinite, Divinity…).

espace disque mac applications

Espace disque Mac : Disk Map Analyser, le challenger !

Si vous n’appréciez pas Daisy Disk, sachez qu’il existe de très bonnes alternatives. Disk Map Analyser est surprenant non pas par son potentiel pour scanner vos disques et dossiers mais davantage pour sa cartographier extrêmement claire et précise. Il suffit de survoler avec la souris les éléments visuels pour s’en rendre compte.

espace disque mac disk map analyzer

Espace disque Mac : supprimer manuellement ou automatiquement

Il ne reste plus qu’à supprimer ce que l’on souhaite manuellement en passant via le Finder et en déplaçant les éléments dans la Corbeille. Mais, le mieux est de procéder à une désinstallation propre pour ne pas laisser de fichiers inutiles derrière vous. Vous pouvez, par exemple, passez par CleanMyMac 3 ou MacBooster un logiciel équivalent. Vous nettoierez en un coup, les fichiers système, les apps, les photos inutiles, etc. Pensez aussi à exploiter le module Désinstallateur d’apps, comme sur la capture ci-dessous. Enfin, n’oubliez pas d’Effacer les doublons sur Mac OS X El Capitan avec Gemini 2 car ce sont souvent des fichiers audio ou des photos présents en plusieurs exemplaires qui encombrent votre disque.

espace disque mac desinstallateur

Laisser un commentaire :