macos-sierra-optimiser

Afficher les fichiers cachés Mac OS X El Capitan (10.11)

Afficher les fichiers cachés Mac OS X El Capitan ou versions antérieures ou bien les masquer est une opération qui peut bien souvent s’avérer utile pour les utilisateurs expérimentés, les développeurs ou tout simplement pour l’utilisateur lambda qui souhaitent accéder à des éléments invisibles pour des applications ou jeux qu’il a installé. On a par exemple besoin d’afficher le dossier caché de la Bibliothèque pour bien Configurer uTorrent El Capitan (Mac OS X 10.11). Notez pour informations, que c’est surtout par mesure de sécurité que certains fichiers ou dossiers sont masqués par le système. Autrement dit, si vous n’en avez pas l’utilité… ne touchez à rien !

Afficher les fichiers cachés Mac : voir

Vous devez être connecté en Administrateur ou avoir au minimum un compte Standard sur votre Mac pour accéder à ces fonctions de verrouillage / déverrouillage de fichiers / dossiers. Pour savoir si votre compte utilisateur est correct vérifiez les différences d’un compte à l’autre avec notre tutoriel Ajouter un compte utilisateur Mac OS X El Capitan (10.11). Allez dans le Finder et sous le dossier Utilitaires lancez le Terminal. Afin de voir les fichiers masqués tapez simplement la commande suivante puis Entrée (↩︎ :

defaults write com.apple.finder AppleShowAllFiles TRUE

Puis redémarrez ensuite le Finder :

killall Finder

Afficher les fichiers caches Mac voir

Vous devriez maintenant voir ces éléments masqués dans votre Finder et pouvoir y accéder !

Afficher les fichiers cachés Mac : masquer

Pour revenir en arrière et à l’inverser masquer les fichiers cachés il suffit de faire varier l’attribut booléen TRUE (OUI) et le passer sur FALSE (NON). Cela donne en toute logique :

defaults write com.apple.finder AppleShowAllFiles FALSE

Afficher les fichiers caches Mac masquer

Afficher les fichiers cachés Mac : un fichier ou un dossier en particulier

Vous avez peut-être besoin d’afficher un fichier ou un répertoire uniquement. Il faut pour cela utiliser la commande chflags hidden ou bien pour masquer chflags nohidden qui doivent être suivies du nom de l’élément que vous pouvez au choix taper manuellement ou plus facilement glisser-déposer dans la fenêtre du Terminal. Par exemple pour afficher le dossier Bibliothèque (Library) on tape :

chflags nohidden ~/Library

Puis pour masquer le dossier Bibliothèque ce sera :

chflags hidden ~/Library

Afficher les fichiers cachés Mac : avec une app

Vous ne souhaitez pas utiliser la ligne de commande et le Terminal ? Alors, sachez qu’il est possible d’exploiter un utilitaire pour afficher ou masquer les éléments. Funter, iShow X, Onyx pour OS X El Capitan (10.11) (Paramètres, Finder, Afficher les fichiers et dossiers cachés) sont des outils simples (un clic pour afficher, un autre pour masquer). Pour Masquer et crypter un fichier ou un dossier sur Mac nous vous invitons à lire, en outre, notre tutoriel dédié à cela.

Laisser un commentaire :