macos-sierra-optimiser

Forcer la fermeture d’une app Mac OS X El Capitan (10.11)

Forcer la fermeture d’une app Mac OS X El Capitan ou autres versions s’avère parfois obligatoire quand un programme ne répond plus. Nous allons vous présenter plusieurs moyens de résoudre le problème du plus simple au plus complexe. Mais, sachez avant tout que si votre programme ou jeu plante ou provoque des gels d’écrans fréquemment, c’est qu’il n’est d’emblée pas compatible avec votre version de Mac OS X. C’est pourquoi nous vous invitons à lire en amont Mac OS X El Capitan (10.11) : les apps compatibles.

Forcer la fermeture d’une app Mac : Forcer à quitter

Le premier réflexe lorsque l’application plante, c’est de lancer la combinaison de touches clavier pour Forcer à quitter et libérer la mémoire. Les touches Commande + Option (alt) + Echap (⌘ + ⌥ + Esc) sont là pour ça. Il suffit de sélectionner l’application défaillante en cause puis de cliquer sur le bouton Forcer à quitter.

forcer la fermeture app mac

Forcer la fermeture d’une app Mac : Relancer le Finder

Il arrive parfois que ce soit le Finder du Mac, c’est à dire le le gestionnaire de fichiers qui doit constamment rester ouvert sous OS X, rappelons-le, et qui provoque le plantage d’une ou de plusieurs apps. En ce cas, il faut simplement relancer le Finder ! Vous pouvez au choix utiliser la même commande décrite précédemment Cmd + alt + Echap (⌘ + ⌥ + Esc). Vous sélectionnez le Finder puis cliquez sur le bouton Relancer.

forcer la fermeture finder mac os x el capitan

Relancer le Finder via le Terminal

Si le Finder provoque encore des dysfonctionnements alors relancez-le via le Terminal. Lancez le Terminal via une recherche Spotlight (⌘ + barre d’espace) avec le mot-clé « Terminal ». Puis saisissez la commande (suivie de la touche Entrée) :

killall Finder

Forcer la fermeture d’une app Mac : Moniteur d’activité

L’étape au-dessus, c’est de lancez le Moniteur d’activité disponible dans le Finder, dossier Utilitaires ou bien via une recherche Spotlight avec le mot-clé « moniteur d’activité ». Il suffit de cliquer sur l’application responsable puis sur la croix Forcer une opération à quitter.

Forcer-la-fermeture-app-mac-moniteur-activite os x

Forcer la fermeture d’une app Mac : Forcer votre Mac à redémarrer

Si les solutions précitées ne fonctionnent pas alors il ne vous rester plus qu’à forcer le redémarre de votre iMac / MacBook. Pour cela, nous vous invitons à lire l’astuce : Eteindre son Mac rapidement : arrêt, veille, fermeture de session…

eteindre son mac boite dialogue

Forcer la fermeture d’une app Mac : et si c’est fréquent ?

Si les « plantages » sont trop fréquents et que l’app est bien compatible avec votre version d’OS X alors, dans ce cas, il se peut qu’un composant de votre iMac / MacBook soit défectueux. Cela peut être une barrette de mémoire défectueuse, le circuit vidéo, le disque dur ou SSD… N’hésitez pas à consulter notre dossier Tester son MacBook : mémoire, vidéo, disque, batterie, WiFi… afin d’évaluer qui est le fautif.

Laisser un commentaire :