macos-sierra-optimiser

Vider le cache de Safari Mac OS X El Capitan (10.11)

Vider le cache de Safari, le navigateur vedette de votre iMac ou MacBook s’avère parfois indispensable. Pour mémoire, les objets (texte, images…) des sites web que vous visitez le plus souvent sont stockées sur votre ordinateur afin d’accélérer les consultations ultérieures. Hors, il est souvent nécessaire de supprimer le cache disque notamment pour consulter la dernière version d’un site ou autre exemple si vous éditez un blog WordPress, Drupal ou autres. En plus de supprimer vos données et cookies (Préférences, Confidentialité, Supprimer toutes les données de sites web…), l’opération de vidage du cache complète le tableau en ne laissant pas de traces des sites sur lesquels vous vous rendez. Voici trois techniques, à vous de choisir celle qui vous convient le mieux.

Vider le cache de Safari : le menu nettoyage des caches

La première méthode la plus simple consiste à vous rendre dans les Préférences de Safari et sous l’onglet Avancées cochez tout en bas la case Afficher le menu Développement dans la barre des menus.

vider-le-cache-de-safari-menu-developpement

Un nouveau menu déroulant apparaît dans Safari Mac OS X. Il s’agit du menu Développement. Recherchez le sous-menu intitulé Vider les caches et cliquez dessus. Mission accomplie ! Notez également la présence du menu Désactiver les caches qui peut être très pratique pour les développeurs de sites web.

vider-le-cache-de-safari-vider-le-caches

Vider le cache de Safari : le raccourci clavier

Si vous avez été attentif à la méthode précédente, vous avez normalement pu voir le raccourci clavier pour nettoyer les caches de Safari. Il s’agit tout simplement de ⌘+⌥+E (CMD+ALT+E). Une petite astuce mnémotechnique s’impose mais cela vaut le coup pour aller plus vite, non ?

Vider le cache de Safari : le Finder est votre allié

Lancez le Finder et rendez-vous dans le dossier ~/Library/Caches/com.apple.Safari/ pour Safari 9.x. Pour les versions de Safari plus anciennes le raccourci diffère un peu et il s’agit de ~/Library/Caches/Safari/. Effectuez le raccourci clavier ⌘+⇧+G et copiez-collez la ligne précédente pour aller directement au bon dossier.

vider-le-cache-de-safari-library-caches

Tous les caches existants sont rassemblés. Vous pouvez supprimer le contenu de fsCachedData et éventuellement WebKitCache pour procéder. Ne supprimez pas tout à moins de savoir ce que vous faites car Safari fonctionne avec un système de base de données et vous risquez de déstabiliser le tout.

vider-le-cache-de-safari-manuellement

Pour informations, sachez que vous pouvez aussi nettoyer Safari ainsi que votre Mac avec des logiciels tiers plus puissants. Consultez pour cela nos articles Accélérer El Capitan ou encore Nettoyer son MacBook (Pro /Air).

Loading...

Laisser un commentaire :