macos-sierra-optimiser

Supprimer un fichier sur Mac OS X El Capitan sans passer par la Corbeille

Il est tout à fait possible de supprimer un fichier sur Mac sans passer par la Corbeille. Cette nouvelle fonctionnalité de Mac OS X El Capitan (10.11) est discrète et très pratique puisqu’elle permet de supprimer directement un élément plus rapidement ! Attention la suppression directe de fichier est irréversible ! Outre cette astuce nous vous invitons à lire en complément les tutoriels pour Supprimer un fichier récalcitrant sur Mac lorsque vous n’arrivez pas à vider la Corbeille ainsi que Supprimer un fichier en mode sécurisé sur Mac afin qu’il ne soit plus possible de récupérer le fichier effacé avec un logiciel tiers.

Supprimer un fichier sur Mac sans passer par la Corbeille : via un raccourci clavier

La technique la plus rapide pour une suppression directe « sans passer par la case Corbeille » c’est tout simplement de sélectionner le ou les éléments à effacer. Ensuite, il faut presser le trois touches du clavier ALT + CMD + Effacer (⌥ + ⌘ + ⌫). Vous verrez immédiatement s’ouvrir une fenêtre de confirmation qui prouve bien que l’opération a bien aboutie. Cliquez sur le bouton Supprimer.

supprimer un fichier sur Mac alt cmd effacer

Supprimer un fichier sur Mac sans passer par la Corbeille : via le Finder

La deuxième méthode consiste à lancer le Finder (Gestionnaire de fichiers Mac) puis à sélectionner en surbrillance l’élément dont vous souhaitez vous débarrasser. Allez ensuite dans le menu Fichier. Vous devez remarquer le sous-menu « Placer dans la Corbeille ». Ce n’est pas ce qui nous intéresse.
supprimer un fichier sur Mac via le finder

Il faut presser en complément la touche Option (ALT) du clavier. En pressant ⌥ vous constaterez un changement dans le sous-menu. Placer dans la Corbeille disparaît au profit de Supprimer immédiatement… Notez au passage qu’il s’agit bien du raccourci que nous vous avons déjà indiqué, soit en l’occurence ⌥ + ⌘ + ⌫.

supprimer un fichier sur Mac supprimer immediatement

Validez ce choix puis comme précédemment pressez le bouton Supprimer. Mission accomplie, vous venez d’apprendre comment effacer un fichier bien plus rapidement sous OS X El Capitan 10.11.x) sans encombrer votre Corbeille.

supprimer un fichier sur mac sans corbeille

2 Commentaires

  1. Romain lundi 03 octobre 2016
  2. Erbert vendredi 02 décembre 2016

Laisser un commentaire :