macos-sierra-optimiser

Activer la dictée vocale Mac OS X El Capitan (10.11)

Activer la dictée vocale Mac pour OS X El Capitan ou versions antérieures est plutôt pratique. En effet, pourquoi saisir du texte au clavier alors que vous pouvez l’énoncer tout aussi bien à haute voix. Les Mac Intel sont dotés de processeur très puissants et la reconnaissance vocale est extrêmement performante de nos jours. En outre, sous OS X, vous n’avez pas besoin de connexion Internet comme avec Siri. Votre discours n’est donc pas envoyé à Apple comme sous iOS ceci grâce à la dictée améliorée, comme nous le verrons plus bas. Toujours dans l’optique de profiter des fonctionnalités inactives, sachez que vous pouvez en complément de cet article lire Afficher le clavier virtuel Mac OS X El Capitan (10.11).

Activer la dictée vocale Mac : préférences système

Rendez-vous dans les Préférences Système et cliquez sur la quatrième ligne sur l’icône Dictée et parole.

Activer la dictée vocale mac os x preferences systeme

Activer la dictée vocale Mac : dictée améliorée

Allez sous l’onglet Dictée vocale. Par défaut, la fonctionnalité est désactivée et le microphone interne est au repos.

Activer la dictée vocale mac bouton activée

Nous allons l’activer dans la foulée. Une fenêtre s’affiche en surimpression. Vous avez la possibilité de télécharger un pack de 690 Mo pour utiliser la dictée vocale en mode hors-ligne. Nous vous conseillons cela, appuyez sur Utiliser la dictée améliorée. Si vous optez pour le bouton Pas maintenant vous serez tributaire d’une connexion Internet et tout comme avec Siri votre discours sera envoyé à Apple pour analyse.

Activer la dictée vocale mac bouton activée dictée améliorée

La dictée améliorée est en cours de téléchargement et sera effective dans quelques minutes en fonction de votre vitesse de connexion. Vous devriez aussi voir l’apparition de la  nouvelle icône de Dictée vocale dans la barre de menus.

Activer la dictée vocale Mac telechargement

Activer la dictée vocale Mac : activer la phrase clé

Pour lancer la dictée vocale sous TexTEdit, Pages ou autres, il suffit de presser deux fois la touche fn de votre Mac. Vous pouvez bien entendu attribuer le Raccourci clavier de votre choix. Nous vous recommandons maintenant d’aller dans les Préférences Système et de cliquer sur l’icône Accessibilité. Recherchez dans la partie droite, Dictée vocale. Puis cochez Activer la phrase clé. Libre à vous de choisir une phrase clé qui déclenchera automatiquement la dictée vocale.

Activer la dictée vocale Mac phrase clé

Activer la dictée vocale Mac : c’est parti !

Il ne vous reste plus qu’à énoncer votre texte. Nous lançons l’app TextEdit mais il peut tout aussi bien s’agir de Pages, Notes…
Activer la dictée vocale Mac textedit

Activer la dictée vocale Mac : les commandes de dictée

En complément, et afin de gagner du temps, nous vous invitons à bien prendre connaissance des Commandes Dictée. Pour cela retournez dans les Préférences Système, Accessibilité, Dictée Vocale et pressez le bouton Commandes Dictée… Vous pouvez aussi les afficher via l’icône Dictée vocale de la barre de menus via Afficher les commandes de dictée…

Activer la dictée vocale Mac commande de dictée

Il y en a tout un tas à mémoriser au fur et à mesure. Des commandes de Sélection (tout sélectionner, sélectionner ce mot…), de Navigation (Aller au début, Aller à la fin…), pour l’Édition (Couper ça, Copier ça, Supprimer ça…).

1 réponse

  1. Emma Tilquin dimanche 28 août 2016

Laisser un commentaire :