macos-sierra-optimiser

Installer une imprimante sur Mac

Installer une imprimante sur Mac reliée localement ou partagée en réseau (Mac ou Windows) n’est pas compliquée et c’est un fondamental, non ? Si vous disposez de quelques notions élémentaires et pratiques ! Nous allons vous expliquer comment ajouter une imprimante à Mac OS X El Capitan ou versions OS X antérieures, et ce, dans plusieurs cas de figures. Pour les imprimantes AirPrint, pour les imprimantes standards non AirPrint. Et, enfin troisième cas si vous ne disposez pas des pilotes pour cette bonne vieille imprimante.

Installer une imprimante sur Mac : modèle AirPrint ?

Pour les imprimantes AirPrint en USB, Ethernet, il n’y a pas de contraintes particulière. Grâce à cette technologie, vous n’avez pas besoin de télécharger ou d’installer des gestionnaires spécifiques. Pour les modèles Wi-Fi, il faut simplement que l’imprimante soit connectée au même réseau que votre Mac. Il faut d’abord allumer votre imprimante, vous rendre dans les Préférences Système puis cliquer sur l’icône Imprimantes et scanners.

installer une imprimante sur mac preferences systeme

Ensuite, vous cliquerez sur le bouton + en bas à gauche de la fenêtre pour ajouter l’imprimante locale ou réseau.installer une imprimante sur mac airprint

Sur le premier onglet intitulé Par défaut vous devriez voir votre imprimante USB. Pour une liaison en Wi-Fi vous irez dans la section IP et pour ajouter une imprimante partagée reliée sur un PC Windows vous irez sur l’icône Windows.

installer une imprimante sur mac usb

Votre imprimante est normalement installée et fonctionnelle. Il n’y a plus qu’à tester !

installer une imprimante sur mac rapidement

Installer une imprimante sur Mac : modèle non AirPrint

La première chose à faire est de mettre à jour votre Mac via l’App Store. La liste des imprimantes supportées est régulièrement mise à jour. Le cas échéant rendez-vous sur le site du constructeur. Il y a sans doute des pilotes spécialement dédiés à Mac OS X. Du côté d’Apple, consultez le document Liste de logiciels pour imprimantes et scanners disponibles pour OS X. La liste contient la plupart des modèles supportés en impression (ou numérisation pour les scanners). Vous installerez ensuite les drivers fournis puis installerez l’imprimante comme indiqué précédemment.

installer une imprimante sur mac mise a jour imprimantes

Installer une imprimante sur Mac : imprimante non reconnue ?

Dans ce dernier cas de figure, votre imprimante n’est pas AirPrint, elle est trop âgée… et il n’existe pas de drivers pour Mac OS X. Votre constructeur a baissé les bras ? N’ayez crainte ! Voici comment faire grâce. Allez sur la page du projet Gutenprint pour Mac OS X. Vous téléchargerez le dernier package de drivers disponible et installerez le fichier Gutenprint.

installer une imprimante sur mac gutenprint

Maintenant, vous allez allumer votre imprimante et procéder à son ajout de manière classique. Ici, nous ajoutons une imprimante réseau Windows. Il faut impérativement choisir l’option Sélectionner le logiciel…

installer une imprimante sur mac selectionner le logiciel

Croisez les doigts et recherchez dans la liste de Gutenprint si votre périphérique d’impression est dans la liste. Sélectionnez-le et cliquez sur OK.

installer une imprimante sur mac non reconnue

Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le bouton Ajouter en bas à droite.

installer une imprimante sur mac standard

Voilà, votre imprimante aussi ancienne soit-elle est installée et bel et bien fonctionnelle. Le pari est remporté !

installer une imprimante sur mac ancienne

Loading...

1 réponse

  1. LETERRIER lundi 16 mai 2016

Laisser un commentaire :