macos-sierra-optimiser

Comment desactiver Spotlight Mac et iOS

Desactiver Spotlight sur Mac OS X ou iOS, c’est l’astuce que nous vous proposons. Le moteur de recherche instantané est certes pratique et puissant mais cela s’avère être le cas uniquement sur les iMac, MacBook qui ne disposent pas assez de mémoire vive ou iPhone et iPad d’anciennes générations. Si votre Mac ou périphérique iOS commence à se faire vieux vous devez ressentir des lenteurs sur votre système d’exploitation. Afin de gagner en performances, il faut donc stopper l’indexation Spotlight au choix sur votre disque dur principal, SSD, stockage iPhone /iPad, une partition ou même sur une clé USB. Cette astuce fonctionne pour toutes les Mac Intel sous Mac OS X El Capitan, Yosemite… et sous iOS 9, 8, etc.

Desactiver Spotlight sur Mac

Sous Mac OS X la méthode la plus rapide consiste à ouvrir les Préférences Système depuis le Dock de votre Mac. Sur la première ligne, cliquez ensuite sur l’icône de la loupe, autrement dit sur Spotlight.

Via les Préférences système

desactiver Spotlight preferences systeme

Onglet Confidentialité

Rendez-vous directement sous l’onglet Confidentialité. Pour le moment, vous tombez sur une page vierge. C’est normal puisque l’indexation de fichiers est active à 100%.desactiver Spotlight onglet confidentialité

Exclure les disques, partitions ou autres unités

Il suffit à présent de cliquer en bas à gauche sur le signe + et d’ajouter tout ce que vous ne souhaitez pas voir figurer dans les recherches Spotlight. Dans cet exemple, nous ne souhaitons pas activer Spotlight pour le disque Mac OS X El Capitan, ni pour une clé USB en NTFS dont nous nous servons occasionnellement.
desactiver Spotlight exclure disque

Desactiver Spotlight sur Mac totalement

La deuxième technique est plus radicale. Elle permet d’arrêter définitivement le service d’indexation Spotlight. Votre meilleur allié pour y parvenir est le Terminal Mac OS X. Lancez le Terminal. Vous le trouverez en vous rendant dans le Finder, Applications puis dans le dossier Utilitaires.

Désactiver Spotlight avec le Terminal

Pour inhiber Spotlight, il faut simplement saisir la ligne de commande suivante, suivie de la touche Entrée du clavier (mot de passe administrateur nécessaire)

sudo launchctl unload -w /System/Library/LaunchDaemons/com.apple.metadata.mds.plist

desactiver spotlight avec le terminal

Réactiver Spotlight avec le Terminal

Si à l’avenir vous souhaitez réarmer le service Spotlight, rien de plus simple. Il faut uniquement saisir la commande qui suit. Attention la réindexation est relativement lente au démarrage, donc soyez patient si votre disque dur le réclame !

sudo launchctl load -w /System/Library/LaunchDaemons/com.apple.metadata.mds.plist

reactiver spotlight

Desactiver Spotlight sous iOS

Sachez qu’il est tout à fait possible de stopper Spotlight sur votre iPhone, iPad ou iPod. Vous n’en avez pas l’utilité ? Vous avez peu d’apps installées ou bien vous le trouver tout simplement inutile ? Alors voici comment procéder.

La recherche Spotlight iPhone / iPad

Allez dans les Réglages puis sous Général, repérez et pressez sur la ligne Recherche Spotlight.
desactiver Spotlight iphone

Stopper au cas par cas ou intégralement les services

Il ne vous reste plus comme sur l’exemple ci-dessous à décocher tous les services pour tout stopper. Vous pouvez bien entendu laisser actif les services qui vous semblent incontournables (la recherche e-mail, la recherche d’apps, de Messages…).
desactiver Spotlight ios

2 Commentaires

  1. Viateur Lavoie mercredi 05 octobre 2016
    • JCB mercredi 05 octobre 2016

Laisser un commentaire :