macos-sierra-optimiser

Réinitialiser le Dock Yosemite (Mac OS X 10.10)

Il est tout à fait possible de réinitialiser le Dock Yosemite. C’est à dire de retrouver un Dock Mac OS X comme à l’origine, comme après une installation propre. Vous retrouverez après coup, toutes les icônes par défaut, Safari, iTunes, Mail, Messages, iMovie, Pages, Contacts, Launchpad, Calendrier, Photos, Facetime, Numbers, Keynote, iBooks, App Store, Rappels, Notes, etc.

Dock Yosemite : fonctions par défaut

Si vous vous rendez dans les Préférences Système puis sur l’icône Dock, plusieurs fonctionnalités sont présentes. Vous pouvez l’agrandir, le réduire, le positionner à gauche, en bas à droite, activer des effets spéciaux à l’ouverture, activer le masquage automatique… Enfin, tout y est sauf la fonctionnalité pour le réinitialiser… Nous vous avons en outre également indiqué dans deux précédentes astuces, comment activer un dock 3D pour Mac OS X Yosemite ou encore comment ajouter une horloge qui a du look au Dock.

dock yosemite preferences

Dock Yosemite : passage par le Terminal

Une fois de plus il faut lancer le Terminal de Mac OS X Yosemite outil indispensable pour qui veut personnaliser son OS. Soit via une recherche Spotlight (Commande (⌘) + barre d’espace) soit alternativement en vous rendant dans le Finder, Applications et Utilitaires. Lancez le Terminal et entrez la commande suivante suivie de la touche Entrée du clavier :

defaults delete com.apple.dock; killall Dock

dock yosemite mac reset terminal

Dock Yosemite : le Dock retrouvé !

Après un léger flashage à l’écran de votre Mac, vous devriez retrouver le Dock Mac par défaut avec toutes les icônes préinstallées comme après une installation complète de votre système Mac.

dock yosemite par défaut

Dock Yosemite : aller plus loin

Il existe bon nombre d’outils gratuits qui permettent de modifier le Dock ou de lui adjoindre des fonctions originales. Nous citerons par exemple, MoonDock X qui affiche les phase de la Lune, cDock pour un total relooking sous Yosemite, Mavericks, Mountain Lion mais il en existe bien évidemment une multitude.

Laisser un commentaire :