macos-sierra-optimiser

Finder Yosemite : renommer des fichiers par lot

Le Finder Yosemite est plein de ressources cachées. Saviez-vous, par exemple qu’il est possible de renommer des fichiers par lot, c’est à dire en une seule opération, sans utiliser une tâche automatique Automator. Une série de fichiers audio MP3, des photos issues d’un appareil photo numérique ou d’un iPhone /iPad avec un nom imprononçable… Oui, cela est tout à fait possible dans Mac OS X Yosemite et versions antérieures. Voyons comment procéder et gagner une fois de plus du temps dans la manipulation de fichiers sans contrainte.

Finder Yosemite : renommer en série

Nous allons partir d’un cas pratique. Nous ne souhaitons pas renommer manuellement, et un par un, une série de photos. Nous allons donc sélectionner tous les clichés d’un coup et leur attribuer un nom générique « Vacances-Cannes-2015 ». Ouvrez le Finder et sélectionnez toutes les photos via la combinaison de touches du clavier Commande (⌘) + A ou Menu Édition, Tout sélectionner.

Finder Yosemite selectionner fichiers

Finder Yosemite : CTRL + clic souris

Il faut maintenant effectuer un Ctrl + Clic souris pour voir apparaître la fonction Renommer (Renommer 8 éléments…).

Finder Yosemite renommer

Finder Yosemite : plusieurs options pour renommer

Il existe diverse façons de renommer plusieurs fichiers sous Mac OS X. Vous choisirez celui qui vous convient. Nous validons dans cet exemple, Remplacer du texte, Ajouter du texte et puis nous optons pour Format. Ensuite, Format nom de fichier, Nom et compteur et pour l’emplacement avant le nom. Sous Format personnalisé nous renseignons le nouveau nom, ce sera « Vacances-Cannes-2015 ». Cliquez sur Renommer. finder yosemite renommer les éléments

Finder Yosemite : au final, ça marche bien

Vous obtenez comme prévu des fichiers avec de nouveaux intitulés plus explicites. Ici, cela donne « 00001Vacances-Cannes-2015 », « 00002Vacances-Cannes-2015 », « 00003Vacances-Cannes-2015 », etc.

finder yosemite traitement par lot de fichiers

Il existe également des utilitaires gratuits ou payants, disponibles dans l’App Store qui permettent très facilement la même tâche (Renamer, Fichier Renommer Rapide…). Vous trouverez un complément d’informations dans l’article intitulé Renamer : renommer des fichiers en série sur Mac.

Laisser un commentaire :