macos-sierra-optimiser

Apps Yosemite Mac : tout lister et imprimer

Voici trois techniques qui vont vous permettre de lister toutes les apps Yosemite, au complet qui sont installées sur votre Mac. Vous obtiendrez un listing élémentaire, un autre intermédiaire et le dernier plus avancé pour les experts. Vous pourrez imprimer l’ensemble au besoin.

Lister les apps Yosemite : technique de base

La première méthode consiste tout simplement à vous rendre depuis le Finder dans le dossier Applications. Le raccourci clavier CMD (⌘) + Shift + A vous y amène directement. Cliquez sur Afficher les éléments sous forme de liste ou alternativement via le menu déroulant, Présentation, Par liste (raccourci clavier CMD (⌘) + É).

apps yosemite liste finder

Pour informations, vous pouvez imprimer cette liste d’apps sur papier ou dans un PDF à l’aide de Print Windows 5 ou manuellement.  En seconde méthode, il faut juste sélectionner l’ensemble via CMD (⌘) + A, tout copier via CMD (⌘) + C, ensuite vous lancez TextEdit et là vous faites un CMD (⌘) + V. Pour imprimer, rien de compliqué un CMD (⌘) + P fait l’affaire.

apps yosemite liste textedit

Lister les apps Yosemite : technique intermédiaire

Cliquez sur le menu Pomme en maintenant appuyée la touche clavier Option (ALT). Le menu Information Système s’affiche directement. Rendez-vous sous le menu Logiciel et Applications. Après quelques secondes la liste détaillée des apps installées s’affiche ainsi que les services natifs de Mac OS X. Vous pouvez cliquez sur l’app de votre choix pour repérer son emplacement précis et éventuellement effacer les fichiers récalcitrants. Tout est visible, le nom de l’éditeur, la version de l’app, les logiciels Windows (si vous êtes en dual boot), les apps en 32 et en 64 bits…

apps yosemite informations système

Lister les apps Yosemite : technique expert

Les adeptes du Terminal vont être satisfaits avec cette méthode. Lancez le Terminal via Spotlight ou depuis le dossier Applications et Utilitaires. Entrez la commande suivante et votre mot de passe administrateur, pour obtenir le listing des apps Mac qui va défiler dans la fenêtre en mode texte brut :

sudo find / -iname *.app

apps yosemite afficher dans terminal

Pour exporter l’ensemble du fichier détaillé, dans un fichier texte que nous nommons par exemple, listeapps.txt, entrez la commande suivante :
sudo find / -iname *.app > ~/Desktop/listeapps.txt

apps yosemite imprimer liste

Après quelques secondes vous devriez voir sur le Bureau de Mac OS X votre fichier. Il ne vous reste plus qu’à l’imprimer.

Laisser un commentaire :