macos-sierra-optimiser

Comment ouvrir un fichier inconnu sur Mac Yosemite (OS X 10.10)

Bien souvent on se retrouve avec des fichiers, plus précisément des extensions de fichiers, pour lesquels on ne sait pas avec quelle(s) application(s) les ouvrir. Ces deux astuces consistent à vous indiquer comment ouvrir un fichier inconnu sur Mac Yosemite, Mavericks ou Mountain Lion. Vous ne chercherez donc plus en vain quel programme ouvre quoi pendant des heures.

Ouvrir un fichier inconnu sur Mac en connaissant l’extension

Par défaut les extensions de fichiers ne sont pas affichées. Vous pouvez commencer par là avec cette première technique simple mais fonctionnelle. Il s’agit de se rendre dans le menu Préférences du Finder puis sous l’onglet Options avancées de cocher la première ligne, à savoir, « Afficher toutes les extensions de fichiers ». Désormais tous les fichiers présents dans le Finder apparaissent avec leur extension (exemple : *.app, *.plist,…). Il vous suffit ensuite d’effectuer une recherche sur le web afin de savoir comment ouvrir tel type d’extension sous Mac OS X avec quoi.

ouvrir un fichier inconnu sur mac avec finder

Ouvrir un fichier inconnu sur Mac via l’App Store

La seconde méthode est bien plus conviviale ! Il faut simplement ouvrir le Finder de Mac OS X, effectuer un clic droit sur le fichier inconnu, choisir Ouvrir avec puis enfin le menu App Store. Alternativement, vous pouvez aussi lancer l’App Store et taper dans le champ de recherche la commande extension suivie de l’attribut. Cela donne, « extension:flac », « extension:mp3 », « extension:psd », « extension:tiff », etc.

ouvrir un fichier inconnu sur mac avec app store

L’App Store de Mac OS X Yosemite lance un script de recherche spécifique sur l’extension de fichiers. Il ne vous reste plus qu’à opter parmi les gratuits ou les payants pour l’app de votre choix. Notez que vous pouvez également appliquer cette astuce sur des fichiers déjà associés à des apps. Cela vous permettra de découvrir de nouveaux programmes que ceux que vous utilisez habituellement et de faire de bonnes découvertes. Dans l’exemple ci-dessous, nous cherchions une app pour écouter les fichiers audio FLAC sur Mac OS X Yosemite. L’App Store ne manque pas de répondant et nous propose une bonne cinquantaine d’app. Il ne reste plus qu’à installer celle de votre choix et le tour est joué !

Ouvrir un fichier inconnu sur Mac os x

Laisser un commentaire :