macos-sierra-optimiser

Supprimer les doublons Yosemite (Mac OS X 10.10)

Il est nécessaire de supprimer les doublons Yosemite, c’est à dire les fichiers qui sont en double voire parfois même en triple sur votre disque dur ou SSD ! Effectuer cette opération vous permettra de récupérer de l’espace disque. La suppression de doublons s’effectue en plusieurs étapes grâce à Gemini qui est une application redoutable pour cette tâche particulière. Cela passe par l’ajout de vos dossiers, l’analyse de ces répertoires qui contiennent généralement vos fichiers musicaux, photos, vidéos, documents et enfin par le traitement qui supprime définitivement les éléments en double.

Doublons Yosemite : ajouter les dossiers

Lancez Gemini le chercheur de Doublons. Cliquez sur le bouton + pour ajouter un ou plusieurs dossiers à analyser ou procédez par un glisser-déposer.

doublons Yosemite ajout de fichiers

Doublons Yosemite : lancer l’analyse

Nous avons décidé de scanner notre dossier Musique qui contient bon nombre de fichiers MP3. Vous pouvez aussi décider de passer au crible tout votre disque dur. Il suffit de cliquer sur le bouton Analyser.

doublons Yosemite lancer analyse

L’analyse est relativement rapide si le dossier n’est pas trop volumineux. Pour nous, l’algorithme a effectuer cela en une bonne dizaine de minutes.

doublons Yosemite scan en cours

Notre dossier qui contient 216 sous-dossiers comporterait visiblement pas mal de fichiers doublons ! Que d’espace disque perdu, non ? Cliquez sur Afficher les résultats.

doublons Yosemite 100go

Doublons Yosemite : supprimer les doublons

Cliquez sur le bouton Sélection automatique, si vous souhaitez aller directement à l’essentiel. Vous pouvez aussi prendre le temps de tout vérifier au cas par cas, si nécessaire et en cas de doutes. Cliquez au final sur le bouton Supprimer sélection.

doublons Yosemite selection automatique

La suppression est en cours. Dans notre exemple, comme il s’agit de fichiers audio, Gemini en plus d’effacer les doublons lance iTunes et actualise notre bibliothèque automatiquement.

doublons Yosemite suppression

Doublons Yosemite : ça y est !

Après quelques minutes le traitement s’opère. Et, comme l’indique la fenêtre qui s’affiche nous venons de nettoyer notre disque en libérant 53,11 Go au total.

doublons Yosemite supprimer

Laisser un commentaire :