macos-sierra-optimiser

Comment customiser Yosemite (Mac OS X 10.10)

Customiser Yosemite, c’est à dire personnaliser Mac OS X 10.10 est à la portée de tous. Notamment grâce à MacPilot  Activer / désactiver plusieurs milliers de réglages est désormais simple. Votre système peut ainsi être optimisé, réparé et répondre à vos besoins pour plus de productivité. Nous allons vous décrire quelques fonctionnalités intéressantes qui vont vous permettre d’accéder au coeur de Mac OS X Yosemite.

Customiser Yosemite : le Dock

Vous pouvez agir de multiples façons sur l’aspect du Dock de Yosemite.  Sous  Apparence (Appereance),  il est possible de masquer les apps qui ne sont pas ouvertes (Hide apps which are not open). Location permet de choisir l’emplacement du Dock, en bas à gauche ou à droite. Via Animation sur les effets visuels (Génie, Échelle, Aspiration). En vous rendant sous l’onglet Behavior (Comportement), il est aisé d’ajouter des emplacements supplémentaires pour vos propres apps et dossier sur la gauche ou à droite (Add Spacer to Left, Add Spacer to Right).

customiser yosemite dock appearance

Customiser Yosemite : le Finder

Pour beaucoup d’utilisateur, le Finder est le coeur de Mac OS X Yosemite. Là encore de multiples options sont possibles. Sous Général, afficher ou non son icône dans le Dock, indiquer l’arborescence des fichiers sur le Bureau, dans la barre de titre… De nombreux effets et animations sont aussi là à portée de main (effets sonores, fenêtre animée, Bureau avec animation). Sous Features, il est facile d’activer les fichiers et dossiers cachés (Show hidden files and folders). Dans Security, vous pourrez désactiver en quelques clics la gravure de média optiques, certains menus déroulants de la barre de menus (Aller au dossier, Se connecter au serveur, empêcher la customisation des préférences du Finder…).

customiser yosemite finder appearance

Customiser Yosemite : L’allumage / extinction du Mac

Si vous êtes sensibilisé à la question de gestion de l’énergie de votre Mac, c’est sous Power que cela se passe ! Sous Général, prenez le temps d’affiner les nombreux réglages d’économie d’énergie. Sous l’onglet Timers définissez les phases de sommeil pour le disque, l’écran, l’arrêt complet de votre Mac à partir de x minutes ou x heures (Auto-Power Off). Sous Général via Wake for network access vous pouvez activer ou pas le Wake On Lan (réveil à distance de votre ordinateur).

customiser yosemite allumage extinction

Customiser Yosemite : iTunes

iTunes Yosemite regorge de fonctions en voici d’autres complémentaires qui vous serviront certainement. Pour l’interface, vous pouvez autoriser la notation avec une moitié d’étoile, augmenter le contraste de l’ensemble pour plus de lisibilité. Grâce à Play song while importing, ce n’est plus la peine de patienter lorsque vous importer ne nouveaux médias. Vous pouvez les faire jouer directement lors de l’importation. Enfin, il est très simple de désactiver le Genius Mode si vous ne vous en servez pas.

customiser yosemite itunes

Customiser Yosemite : Mac OS X 10.10

L’onglet System s’intéresse principalement à tous les grands axes de Yosemite. Dans Général, vous pouvez vous débarrasser en un clic du Centre de notifications, désactiver la mémoire virtuelle, activer Continuity sur les anciens Mac. Vous ne voulez pas afficher la loupe de Spotlight dans la barre de menus ? Alors, désactivez-la via l’onglet Spotlight et Show Spotlight in the menu bar. Les captures d’écran se font par défaut au format PNG sous Mac OS X. Cela ne vous convient pas forcément. Alors, en ce cas, vous allez pouvoir changer le format de capture d’image par un de votre choix en BMP, GIF, JPEG, PDF, PSD, TIFF, TGA… Vous allez également pouvoir changer le fichier de destination. Les captures arrivent par défaut sur le Bureau grâce à Destination et Choose, elles arriveront dans le dossier de votre choix. Enfin sous Time Machine vous allez enfin pouvoir définir un intervalle de démarrage des sauvegardes, ne pas inclure les fichiers systèmes, faire fonctionner Time Machine sur des disques en d’autres formatages…

customiser yosemite systemNous vous avons indiquer quelques aspects de MacPilot alias l’utilitaire aux 1 000 fonctionnalités pour Mac OS X Yosemite. Sachez que ce ne sont là que des grains de sable. Il existe encore une multitude d’options à cocher pour l’ouverture de session, QuickTime, Aperçu, Safari, le démarrage. Des outils de maintenance pour vos disques, vos fichiers, des utilitaires de debogage… Vous allez certes y passer du temps mais les résultats seront là et en cas de doute, notez que vous pourrez toujours faire marche arrière (bouton Reset All).

Laisser un commentaire :